Ce lundi soir, lors des Grammy Awards, Taylor Swift est montée sur scène récupérer le prix de l'album de l'année pour 1989. Entourée de ses amies au premier rang -dont l'actrice et chanteuse Selena Gomez émue aux larmes-, Taylor Swift a livré un message adressé subtilement à son meilleur ennemi, Kanye West: "Je voudrais dire aux jeunes femmes ici qu'il y a des gens sur votre chemin qui voudront saper votre succès et qui voudront s'attribuer votre réussite ou votre célébrité. Mais si vous vous concentrez sur le travail et que vous ne laissez pas ces gens-là vous dérouter, un jour, lorsque vous serez arrivé là où vous devez être, vous regarderez autour de vous et réaliserez que c'est vous et les gens qui vous aiment qui vous ont mis là. Et ce sera le meilleur sentiment du monde."

Lors de son show dans le cadre de la Fashion Week de New York le 12 février, au Madison Square Garden, Kanye West faisait découvrir les titres de son dernier album, The Life of Pablo. Dans les paroles d'une des chansons, Famous, il fait allusion à Taylor Swift, assurant qu'elle lui doit son succès: "J'ai l'impression que Taylor et moi couchons ensemble. Pourquoi? J'ai rendu cette salope célèbre." Des paroles qui font elles-mêmes référence au fameux clash en direct entre le rappeur et la chanteuse de country. En 2009, alors que Taylor Swift recevait le prix du meilleur clip lors des VMA, Kanye West montait sur scène et interrompait son discours pour dire que Beyoncé aurait dû l'avoir.

Une scène qui, selon le mari de Kim Kardashian, aurait rendu Taylor Swift célèbre dans le monde entier. Sur Twitter, il prétend avoir envoyé le morceau Famous à Taylor Swift pour obtenir son accord: "J'ai appelé Taylor, on a parlé une heure de ces paroles, elle a trouvé ça drôle et a donné sa bénédiction."

Une information démentie par le site vox.com, qui rapporte une réponse de l'attachée de presse de Taylor Swift: "Kanye n'a jamais appelé Taylor pour avoir son autorisation, mais pour lui demander de partager le titre sur son compte Twitter. Elle a refusé et le mettait en garde sur le fait de sortir une chanson avec un message aussi misogyne."

"Je suis fan de Kanye depuis toujours"

Après l'épisode de 2009, l'un et l'autre avaient fait un effort de réconciliation. Taylor Swift avait même donné son trophée à Kanye West en août lors des VMA: "Vous avez tous entendu parler de notre malheureuse rencontre aux VMA, mais ce que vous ne savez pas, c'est que l'album College Dropout est le premier album que mon frère et moi avons acheté... Je suis fan depuis toujours, parce que Kanye est la définition de ce qu'est une force créatrice en musique, mode et dans la vie."

Pas sûr que Taylor Swift passe l'éponge cette fois.