Quand d'autres fillettes devaient se contenter de la robe et des escarpins "du dimanche" de leur mère, pour jouer à la dame, Talita, enfant, a eu le loisir de puiser dans un véritable musée. "Ma grand-mère possède une incroyable garde-robe dans sa maison du Connecticut. Toutes ses tenues y sont conservées et certaines d'entre elles ont plus de 40 ans." Et comme cette aïeule se trouve être Diane von Fürstenberg, emblématique créatrice new-yorkaise de prêt-à-porter de luxe, sa petite-fille chérie a même eu droit dès la prime enfance "à des mini-robes portefeuille spécialement taillées pour moi". Autant dire que la mode, Talita est tombée dedans, comme Obélix dans la potion magique, quand elle était petite.
La mode en héritage
Son père, l'athlétique prince Alexander von Fürstenberg, appartient à une antique lignée souabe de princes du Saint Empire romain germanique, privée de ses États par Napoléon Ier, en 1806. Homme d'affaires avisé, Alexander a su transformer la maison de couture créée par sa mère en un véritable empire financier. Philanthrope, il dirige aussi la fondation familiale Diller-von Fürstenberg pour l'éducation, la recherche, et l'environnement.
La mère de Talita, Alexandra, a dirigé elle aussi la communication de la griffe DvF avant de fonder sa propre ligne de mobilier contemporain: Alexandra von Furstenberg LLC. Ses parents sont aujourd'hui séparés, mais Talita et son petit frère Tassilo sont élevés dans une atmosphère aimante et sécurisante. Diane von Fürstenberg s'est employée à protéger ses petits-enfants, et à les divertir, entraînant sa petite-fille jusque dans les coulisses des défilés.
À 8 ans, top-modèle en herbe, espiègle, la petite fille hantait déjà les coulisses des podiums: "Je trébuchais dans des souliers à talons bien trop grands pour moi, et je courais partout en chipant les chapeaux de la collection que les pauvres mannequins tentaient en vain de récupérer pour être habillées à temps!"
Depuis, l'adolescente, devenue lycéenne, s'est assagie, mais elle ne renonce pas à sa première passion: "Cela m'intéresse vraiment, et c'est un univers tellement amusant." Dans l'ombre de sa grand-mère, elle participe à la préparation des défilés et elle a même assisté au conseil des designers de mode américains, dont Diane de Fürstenberg est présidente. Anna Wintour, rédactrice en chef du Vogue américain, et grande prêtresse de la religion mode, était là. Talita n'a même pas été impressionnée!
Déjà prête à assurer la relève
La jeune fille maîtrise déjà tous les codes du milieu. De son aïeule, elle a hérité l'énergie, l'allure et le plus précieux des conseils pour se sentir toujours à l'aise: "Le meilleur accessoire de mode: la confiance en toi! Tant que tu la possèdes, tu ne te sens pas seulement mieux, les autres aussi te voient différemment." La belle adolescente a bien enregistré la leçon et, bon sang ne saurait mentir, elle compte bien, un jour, reprendre le flambeau familial.
