Juin 2015: Stromae annule une partie de sa tournée en Afrique. "Les examens effectués par l'artiste montrent qu'il subit les effets secondaires sérieux d'un traitement prophylactique antipaludique, qui a nécessité une mise au point hospitalière immédiate et impose un suivi médical dans les prochaines semaines," indiquent alors ses producteurs dans un communiqué de presse.
Le traitement anti-paludisme qui tourne mal
Dans Libération, l'artiste belge de 32 ans revient sur ce qu'il a vécu il y a près de deux ans. "Ça, c'est un sujet délicat pour moi, confie-t-il. Je ne dormais plus, la date du concert au Rwanda approchait. La première fois que j'y suis allé, j'avais 6 ans. Et vous le savez, mon père s'est fait tuer pendant le génocide. Après 150 dates, j'étais à plat. Je n'ai pas supporté mon traitement anti-paludisme, ça m'a filé des hallucinations."
Plus que de simples visions, Stromae pense perdre pied de manière définitive. "J'ai cru que j'avais basculé dans la folie, on m'a diagnostiqué une décompensation psychique. J'aurais pu faire une connerie, je n'étais plus moi-même," révèle-t-il. Son épouse Coralie Barbier, avec qui Stromae a créé la marque de vêtements Mosaert, confirme. "J'ai cru que je ne le retrouverais jamais plus comme avant."
Un couple qui tient à sa vie privée
Egalement interrogée par le quotidien, Coralie Barbier, qui a rencontré l'artiste en 2012 et lui a dit "oui" en décembre 2015, se confie un peu plus sur son rapport à la célébrité.
Elle affirme souhaiter rester dans l'ombre. "On n'est pas du tout Dallas dans notre style de vie. Je suis à côté de Paul, c'est très clair entre nous, l'exposition médiatique n'est pas légitime pour moi, indique-t-elle J'ai toujours peur de ne pas être à ma place. J'ai appris à gérer, même si je n'ai pas forcément hyper confiance en moi." Et Stromae d'ajouter: "Ce n'est pas parce que je suis un peu connu que ma vie entière doit être un livre ouvert."
