Carrie Fisher, célèbre princesse Leia de la trilogie Star Wars, ne supporte plus les critiques sur son physique. A 59 ans, l'actrice qui reprend son rôle dans le film Star Wars: le réveil de la force en a assez des commentaires désobligeants sur son apparence.

"S'il vous plaît, arrêtez de débattre pour savoir si j'ai bien vieilli ou pas. Malheureusement, ça me blesse. Mon corps n'a pas aussi bien vieilli que moi", a-t-elle twitté le 29 décembre pour tenter de faire cesser le flot de remarques sur son changement physique.

"Je suis dans un milieu où la seule chose qui compte, c'est le poids et l'apparence"

En pleine promotion du nouvel épisode de la saga, Carrie Fisher s'était désolée quelques semaines plus tôt dans le magazine Good House Keeping de l'importance des critères esthétiques à Hollywood: "Je suis dans un milieu où la seule chose qui compte, c'est le poids et l'apparence. C'est terrible."

30 ans après la première trilogie Star Wars qui l'a rendue célèbre, l'actrice a fait savoir qu'elle avait ressentie cette "pression" lorsque la production du film lui avait demandé de perdre 16 kilos avant de commencer le tournage. "Ils ne voulaient pas engager la totalité de moi... seulement les trois quarts!"

Le tweet n'a malheureusement pas réussi à clore le débat. Véritablement agacée par les propos de ses détracteurs, l'actrice a choisi de continuer à utiliser son compte Twitter pour se défendre.

"Mon corps est l'enveloppe de mon esprit, il me transporte à différents endroits et devant des gens, où il y a quelque chose à dire ou à voir."

"La jeunesse et la beauté ne sont pas signes de réussite. Ils sont le résultat heureux et temporaire du temps et/ou de l'ADN. Ne perdez pas votre temps pour l'un ou pour l'autre."

"Je m'identifie plus à celle que je suis à l'intérieur qu'à mon apparence. Dans les deux cas, suis-je obligée de vous divertir avec mon physique?"

Kyle Smith ou le sexisme ordinaire d'Hollywood

Carrie Fisher va même jusqu'à régler ses comptes après que le New York Post a posté le 30 décembre un article signé du critique Kyle Smith et titré: "Si Carrie Fisher n'aime pas être jugée sur son apparence, elle devrait stopper sa carrière d'actrice".

Le journaliste explique qu'en tant qu'actrice, Carrie Fisher est légitimement jugée sur son physique et ne devrait pas s'en agacer. "Fisher est une personne publique. Si elle ne veut pas que le public parle d'elle, elle aurait dû passer les 40 dernières années à enseigner aux classes de maternelle."

En réaction, l'actrice a twitté: "Ok, j'arrête ma carrière. Maintenant, est-ce que l'on peut arrêter de me juger sur mon physique? Dites-moi quoi faire et quelle personne être, Oh sage journaliste du New York Post."

Kyle Smith aurait pu s'arrêter là, mais non. Il termine son article en se vautrant dans le sexisme ordinaire et le mépris le plus total vis-à-vis des actrices à Hollywood, dans une saillie aberrante de bêtise qui n'a pas tardé à faire réagir.

"Carrie Fisher a gagné des millions de dollars en étant jolie. Au lieu d'être amère, elle -et les autres qui ont largement profité de leur physique- devrait être contente d'avoir atteint les sommets à un moment de sa carrière. C'est ce que n'auront jamais les personnes au physique moyen. Et pour la 'pression' que lui a mis Disney pour perdre du poids, elle devrait être encore plus reconnaissante qu'on l'ai aidée à avoir une vie plus saine."

"Le crétin du jour"

Les internautes n'ont pas attendu pour vivement attaquer Kyle Smith et s'indigner de ses propos.

"Et le crétin du jour est Kyle Smith"

"Et aujourd'hui, le prix 'j'ai confondu ma connerie avec un courageux moment de vérité' revient à @rkylesmith!"