Madonna, 58 ans, a été sacrée, vendredi dernier, "femme de l'année" lors de la cérémonie des Billboard Awards. Sur scène, la chanteuse a remercié ceux qui l'ont récompensée avec un discours très engagé. "Je me tiens devant vous, comme un paillasson. Enfin, non, comme une artiste féminine. Merci de reconnaître ma capacité à poursuivre ma carrière durant 34 ans, malgré le sexisme flagrant, la misogynie constante et les nombreux abus qui ont pavé ma route."

Ne pas vieillir, car vieillir "est péché"

Madonna, qui raconte comment elle a été violée à son arrivée à New York, puis cambriolée dans la foulée, estime qu'il n'y a pas de règles quand on est un homme, alors que lorsqu'on est une femme, on doit "jouer le jeu". "Vous avez le droit d'être jolie, mignonne et sexy. Mais pas trop maligne. N'ayez pas d'opinion qui sorte du statu quo. Vous avez le droit d'être objectifiée par les hommes, de vous habiller comme une salope, mais pas de revendiquer votre propre sexualité. Et surtout, je répète, surtout, ne partagez pas vos fantasmes sexuels avec le monde. Soyez ce que les hommes veulent que vous soyez. [...] Et pour finir: ne vieillissez pas. Vieillir est un péché. On vous critiquera et on ne vous passera plus à la radio."

L'artiste, qui était une fervente supportrice d'Hillary Clinton, a aussi réagi à la récente élection de Donald Trump à la Maison Blanche. A la fin de son discours, elle déplore: "Les femmes ont tellement été oppressées, durant tellement longtemps, qu'elles croient ce que les hommes leur disent. Et elles pensent devoir soutenir un homme pour que le boulot soit fait. Il y a des hommes qui valent la peine d'être soutenus, mais pas parce que ce sont des hommes..."

Des conseils pour la nouvelle génération

Ce discours, qui n'est pas nouveau dans la bouche de Madonna, a été largement salué sur les réseaux sociaux. Même Lady Gaga, avec qui la chanteuse est en guerre ouverte ( Madonna a accusé Gaga de l'avoir plagiée pour créer sa musique) l'a qualifié "d'inspirant" sur Twitter.

Madonna donne de précieux conseils à la nouvelle génération d'artistes pop, très largement dominée par les femmes et entre autres composée de Beyoncé (35 ans), d'Adèle (28 ans) ou de Lady Gaga (30 ans).

Leur défi sera, comme leur aînée, de s'accrocher. "Les gens disent que je suis tellement polémique. Mais je crois que le truc le plus controversé que j'ai fait, c'est de rester", a plaisanté Madonna.