La chanteuse Shakira a lancé ce jeudi 12 avril un projet de création de centres de soins en Colombie pour 6000 enfants, en marge du Sommet des Amériques qui réunit ce week-end les dirigeants du continent dans le port caribéen de Carthagène. Baptisée "Primero lo primero" (La priorité d'abord), l'opération a été financée par le gouvernement colombien à hauteur de 25 millions de dollars ainsi que par une vingtaine d'associations privées, réunissant au total 37 millions de dollars.
2,8 millons d'enfants vulnérables en Colombie
"Nous sommes convaincus qu'il faut investir dans les enfants et ce le plus tôt possible afin qu'il puisse développer tout leur potentiel", a déclaré la star, lors d'une visite dans le populaire quartier de Ciudad Bicentenario. La Colombienne, dont la propre fondation pour l'enfance "Pies delcazados" (Pieds déchaussés) participe au projet, a souligné que les cinq premières années de la vie constituaient "l'étape la plus importante pour la vie et l'avenir".
"Dans notre pays, cela fait mal de reconnaître qu'il y a 2,8 millions d'enfants entre zéro et cinq ans en situation de vulnérabilité", a ajouté la Première dame de Colombie, Maria Clemencia, aux côtés de l'artiste qui devait participer dans la soirée à une cérémonie de prix récompensant des centres d'éducation. Originaire de la ville voisine de Baranquilla, Shakira participera également à un forum d'entrepreneurs organisé avant l'ouverture du sommet qu'elle inaugurera le 14 avril en entonnant l'hymne national. Un entretien est également prévu ce dimanche avec le président américain Barack Obama et son homologue colombien Juan Manuel Santos.
