Dur. Selon Thomas Hollande, son père va bien mieux depuis qu'il n'est plus en couple avec Valérie Trierweiler. Dans le livre Conversations privées avec le président, paru le 19 août chez Albin Michel, le jeune homme explique à Karim Rissouli et Antonin André à quel point sa relation pouvait être envahissante.
"La séparation, ça lui a fait du bien. Avec elle, il avait beaucoup de choses à gérer, explique Thomas Hollande. Or, c'est quelqu'un qui a profondément besoin de solitude, d'être seul dans son intimité."
La rupture a "libéré" François Hollande
Selon le fils du président, âgé de 32 ans, cette rupture l'a même conforté dans sa fonction. "Il me l'a dit : 'Pour moi, on ne peut pas avoir une vie de couple et être président.' Le fait d'être seul crée pour lui quelque chose d'extrêmement libérateur."
Thomas Hollande ne s'arrête pas là dans sa description acide de son ancienne belle-mère."Dans les voyages officiels, au-delà de la personnalité de Valérie, il devait gérer énormément de contraintes liées au programme de la première dame", se remémore le fils du président.
Une campagne sans Julie Gayet... si tout va bien
Quant à Julie Gayet, qui est installée à l'Elysée depuis plusieurs mois d'après l'ouvrage, elle ne risque pas de compromettre la future campagne présidentielle de François Hollande. Thomas en est sûr, son père "ne sera pas un président en couple qui fait campagne."
Selon le jeune homme, ce célibat sera même assumé. Et si jamais François Hollande décide finalement d'afficher sa compagne, "ce sera par lâcheté parce qu'il se le ferait imposer." Voilà les électeurs prévenus.
