Le gratin. Emmanuel Macron était loin d'être seul pour fêter sa qualification au deuxième tour de l'élection présidentielle, dans la brasserie La Rotonde, boulevard du Montparnasse, à Paris.

CARTE >> Présidentielle: les résultats du 1er tour, département par département

Le leader d'En Marche! était bien entendu soutenu par son épouse Brigitte Macron, mais il a également été vu aux côtés du journaliste spécialiste des têtes couronnées Stéphane Bern, l'acteur François Berléand, l'auteur Philippe Besson, le comédien Pierre Arditi ou encore l'actrice Line Renaud.

Stéphane Bern était bien présent dimanche soir à la Rotonde

Stéphane Bern était bien présent dimanche soir à la Rotonde

© / AFP

Autres célébrités présentes lors des festivités? L'économiste et écrivain Jacques Attali, l'académicien Erik Orsenna, l'architecte Roland Castro ou encore Daniel Cohn-Bendit. En revanche, contrairement aux rumeurs, Dominique Strauss-Kahn, pourtant un habitué de la Rotonde, n'était pas présent.

"Vous n'avez rien compris à la vie"

Accusé par la presse et certains internautes d'avoir reproduit le même genre de célébration que Nicolas Sarkozy, qui avait fêté sa victoire au Fouquet's en 2007, Emmanuel Macron dément auprès d'Europe 1 tout basculement dans le bling-bling.

EN DIRECT >> Présidentielle 2017: Macron et Le Pen pour un second tour historique

"Si vous n'avez pas compris que c'était mon plaisir ce soir d'inviter mes secrétaires, mes officiers de sécurité, les politiques, les écrivains, les femmes et les hommes qui depuis le début m'accompagnent, c'est que vous n'avez rien compris à la vie, a-t-il rétorqué. Donc c'est ce que vous voulez, mais c'était mon moment du coeur, vous voyez? Mais je crois qu'au Fouquet's, il y a pas beaucoup de secrétaires, pas beaucoup d'officiers de sécurité, vous avez vu qui était ici à table. Moi, j'ai pas de leçon à recevoir du petit milieu parisien."

Stéphane Bern assure que cette soirée n'était "qu'humilité"

Stéphane Bern, joint par L'Express, ne comprend même pas pourquoi cette soirée fait actuellement polémique. "Comment peut-on comparer le Fouquet's à la Rotonde? Pour Emmanuel Macron, la Rotonde est un lieu symboliquement très fort: c'est là qu'il a effectué sa première réunion En Marche!. C'est un lieu emblématique de tous ses combats et ce n'est en aucun cas une brasserie de luxe mais une brasserie de quartier. Ça n'a rien à voir avec les Champs-Elysées!" C'est aussi là que François Hollande a fêté sa victoire à la primaire de gauche le 16 octobre 2011, sans qu'à l'époque, personne n'y trouve rien à redire.

ANALYSE>> Macron à la Rotonde et le banquet des conséquences

La soirée d'Emmanuel Macron n'était d'ailleurs "qu'humilité", assure le journaliste. "Il a réuni ses soutiens, sa famille, ses amis, sa femme. Il y avait des radis, des cacahuètes et des verres de champagne. Il nous a rappelé que le combat avait lieu maintenant, indique Stéphane Bern. Nous sommes amis dans la vie et il voulait nous remercier." Quant à ceux qui surfent sur cette polémique? "Je ne comprends pas comment Jean-Jacques Bourdin peut parler de polémique. Cette controverse est vaine et fait, à mon sens, vraiment le jeu du Front national."