Comment les photos intimes de Jennifer Lawrence, Kate Upton et d'autres femmes célèbres d'Hollywood ont-elles été volées, et par qui?
La police fédérale américaine et Apple enquêtent depuis lundi sur le vaste piratage des banques de données dématérialisées du géant américain de l'informatique ayant conduit à la diffusion des photos.
Selon plusieurs médias américains, les pirates ont puisé dans les banques de données de l'iCloud d'Apple, service informatique dématérialisé qui consiste à stocker des informations sur des ordinateurs distants. Mais le "cloud" d'autres opérateurs pourrait également être concerné.
"Nous prenons très au sérieux la vie privée de nos utilisateurs"
"Nous prenons très au sérieux la vie privée de nos utilisateurs et nous enquêtons activement", a déclaré Natalie Kerris, la porte-parole d'Applé, au site d'information Re/code.
Le site d'informations The next web a avancé que les pirates auraient identifié une faille dans le service "localiser mon iPhone" d'Apple, une application qui permet de trouver à distance l'emplacement du smartphone en cas de perte ou de vol.
Apple a corrigé ce bug, mais trop tard pour éviter que la nouvelle ne se répande au sein de la communauté des pirates informatiques.
Mais d'autres médias doutaient de l'origine de ces photos, avançant qu'elles proviendraient de différentes sources - et peut-être même pas du tout d'un piratage d'iCloud, et pourraient avoir été rassemblées pendant plusieurs années.
>> Lire aussi: Comment des photos de stars nues se sont-elles retrouvées sur internet?
Le FBI mène sa propre enquête, selon le Los Angeles Times:
"Le FBI est attentif aux accusations d'intrusions informatiques et à la diffusion illégale de documents concernant des personnalités de premier plan, il s'occupe du sujet", a affirmé Laura Eimiller, porte-parole du FBI à Los Angeles.
"Tout autre commentaire serait déplacé à ce stade" des recherches, a-t-elle ajouté.
