C'est l'arroseur arrosé. Ou l'arroseur arrosé qui arrose l'autre arroseur. Enfin, on ne sait plus très bien. Le forum anonyme 4chan, réputé pour les coups tordus de certains de ses membres, a été la cible d'un étrange canular ce mercredi. Le maître du jeu? Des célébrités américaines, furieuses de la diffusion de clichés d'elles nues sur le site début septembre. Sauf qu'il y a une blague dans la blague: l'explication avancée est elle-même fausse. Voici comment bon nombre de médias et d'internautes ont été mystifiés.
Le contexte: le discours féministe d'Emma Watson
Le 21 septembre dernier, l'actrice britannique Emma Watson livre un discours remarqué sur l'égalité hommes-femmes à l'ONU. Son engagement féministe n'est pas du goût de tous: des antiféministes, sur 4chan et ailleurs sur Internet, critiquent violemment l'actrice.
La première couche: "Emma tu es la prochaine"
C'est là qu'arrive un étrange site Web: EmmaYouAreNext.com ("Emma tu es la prochaine"). On y trouve un compte à rebours qui annonce la publication de photos de l'actrice nue et la signature de 4chan.
Bon nombre de médias internationaux, dont L'Express, ont relayé l'information, s'interrogeant sur le sérieux de la menace. D'autres sont allés plus loin: le site américain Fox Weekly a ainsi écrit que le site avait été mis en ligne par un pirate qui avait déjà diffusé des photos de Rihanna nue.
La deuxième couche: un appel d'Hollywood à enterrer 4chan
Perdu: il s'agissait en fait d'un faux monté de toutes pièces. Ce mercredi matin, l'adresse EmmaYouAreNext.com redirige vers le site Rantic.com. On y trouve un appel à faire fermer 4chan.
A la manoeuvre: Rantic, une agence de publicité américaine spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux. L'entreprise aurait surfé sur le discours d'Emma Watson pour attirer l'attention du grand public. "Nous avons été engagés par les communicants de célébrités", revendique Rantic dans un message intitulé "Cher Barack Obama". Ces stars américaines donc, dénonceraient le piratage de clichés de personnalités au début du mois de septembre et estiment qu'"Internet DOIT être censuré".
Rantic se félicite aussi du succès de l'opération. Son faux site aurait été visité par 48 millions d'internautes et réuni 7 millions de "likes" et partages sur Facebook ainsi que 3 millions de mentions sur Twitter, peut-on lire sur le site. Des chiffres plus que suspects: Emma Watson elle-même n'a été mentionnée sur Twitter "que" 450 000 fois au cours des sept derniers jours, selon les statistiques de Topsy.com.
La troisième couche: la fausse agence de com'
Un canular dans le canular? Vérifications faites, la seule trace de l'agence Rantic jusqu'ici réside dans le fait qu'elle a subtilement manipulé des joueurs pour qu'ils réclament la sortie sur PC de GTA V. On cherche également toujours son fondateur, "Brad Cockingham", qui n'a pas plus d'existence en ligne.
"Rantic Marketing est une fausse société créée par des spammers qui capitalisent sur des tendances du web pour faire des pages vues" (et donc de l'argent), assure Businessinsider.com. Bref: l'entreprise n'existe pas, et les stars américaines n'ont absolument rien à voir avec toute l'histoire.
Si ce coup a aussi bien fonctionné, c'est en grande partie car le message était plus que crédible, et fortement émotionnel. Il n'en est pas moins de mauvais goût. "Vous savez, juste un de ces canulars super drôles où des gens horribles essayent d'intimider et de faire taire des femmes en les menaçant de révéler leur intimité", commente le site Thinkprogress.
Rassurons les utilisateurs de 4chan: leur site n'est pas menacé
En résumé, toute l'histoire n'a ni queue ni tête. Dire que certains internautes ne décoléraient pas ce matin, croyant qu'Hollywood s'en prenait à leur site! "C'est une conspiration pour rendre 4chan affreux", s'insurgeait un utilisateur du site, tombé dans le canular (le deuxième, vous suivez?). Colère largement répandue au sein de la communauté après l'opération de "Rantic".
>> Lire aussi: comment 4chan veut publier des photos de vous nue
Impossible, c'est vrai, de résumer 4chan à une bande de pervers. Le site fourmille de milliers de fils de discussion, concernant des sujets divers et multiples. C'est uniquement sur la section nommée /b/, sorte de grand bazar du Web, que circule tout et n'importe quoi -et qui lui vaut le surnom de "trou du cul du Web". On en a eu une nouvelle démonstration ce mercredi, et on ne sait plus vraiment qui croire après cette plongée dans l'Internet de l'absurde.