C'est en femme épanouie et comblée que Monica Bellucci a répondu aux questions de Paris Match. "Je me sens vivante, pleine de désirs et d'envies, habitée par une énergie nouvelle qui me transporte littéralement", clame celle dont la participation au prochain James Bond, Spectre, vient d'être annoncée. Interrogée sur la dernière fois où elle a pris des risques, la comédienne n'a aucune hésitation: "Quand Vincent [Cassel] et moi avons décidé de divorcer après une relation de 18 ans. Il faut parfois avoir le courage de sauter le pas, de tout changer. Cela implique une totale redécouverte de soi."

"Une relation, ça ne se travaille pas, ça passe ou ça casse"

Plus d'un an après l'annonce de la séparation de ce couple mythique du cinéma français, "l'amour, surtout quand il y a des enfants, est toujours là, assure Monica Bellucci. Simplement, il prend une autre forme. Nous sommes restés amis et nous le resterons toujours." Celle qui se décrit comme "une femme curieuse, passionnée" affirme qu'elle "[croit] à l'amour par-dessus tout. J'ai souvent dérapé par passion, mais toutes mes expériences m'ont enrichie. L'amour et le désir ont été le moteur et le fil rouge de toute ma vie."

Que retire l'actrice de 50 ans de son couple avec Vincent Cassel? Elle a appris "qu'il ne faut pas systématiquement rendre l'autre responsable de ses propres démons. Dans un couple, comme on dit, il faut être deux pour danser le tango! Pour qu'il fonctionne, il faut essayer de ne pas empiéter sur la liberté de l'autre. En amour, comme en amitié, le déséquilibre vient souvent du fait qu'il n'y en a qu'un des deux qui est généreux. Une relation, ça ne se travaille pas, ça passe ou ça casse."

>>> A découvrir en images: Monica Bellucci, star libre