Mariée deux fois, Monica Bellucci a connu quelques échecs sentimentaux qui ont laissé des traces.
Pour le dernier numéro de Elle, dont elle fait la couverture, la comédienne de 51 ans revient sur ses histoires qui n'ont pas fonctionné.
"J'ai été aimée et j'ai souvent été traitée, aussi, non pas comme un trophée, le mot est trop fort, trop complaisant, mais comme... un objet d'exposition, assure Monica Bellucci, qui ne s'en est pas toujours rendu compte tout de suite. Quand je n'ai pas été aimée, lorsque je n'ai été que la représentation d'un ego, j'ai toujours fini par le comprendre au moment où il n'y avait pas le voler bene de chez nous, le 'vouloir le bien de l'autre'."
Pour Monica Bellucci, la solidarité est la base de l'amour
Car selon Monica Bellucci, l'amour peut se mesurer au degré de bienveillance de l'autre. "En italien, on dit plus souvent ti voglio bene [je te veux du bien, ndlr] que ti amo [Je t'aime, ndlr]. C'est la base de l'amour : la tendresse, l'amitié, la solidarité."
L'ex-épouse de Vincent Cassel en est sûre: si ces sentiments ne font pas partie de la relation, c'est que "l'amour n'a jamais existé."
Et de conclure. "Chi non risica non rosica, qui ne risque rien n'a rien. [...] Tomber amoureux, c'est se confronter à un être qui te met face à ton vrai moi."
