Une Française sur le podium de Miss Monde. Marine Lorphelin a été sacrée samedi première dauphine de Miss Philippines, passant de très près à côté du prestigieux titre.

Déçue de ne pas avoir décroché le titre? Au contraire, la jeune femme de 20 ans affirme sur RTL vouloir "reprendre ses études" et "faire pleins de projets en France", "avec des associations françaises, avec ma région Bourgogne, donc ce n'est pas du tout un échec, au contraire c'est une grande victoire d'avoir été aussi loin". Et d'ajouter: "Pour moi, c'était vraiment pratiquement la place rêvée. Je ne m'attendais pas à être dans le top 5 donc j'ai été très surprise et très paniquée".

"Je crois au destin"

Marine Lorphelin affirme également qu'elle n'était pas prête à porter l'écharpe de Miss Monde pour des raisons personnelles.

"Ma famille me manque quand même. Le fait d'apprendre et d'aller à l'école me manque, donc je crois beaucoup au destin, et le destin m'a montré que je méritais d'aller loin, mais que c'est quand même mon destin de retourner sur les bancs de la fac, donc je suis très contente", assure-t-elle.

Sur Twitter, la Française a également fait part de sa joie, quelques bulles à la main...



Le titre échappe à la France depuis 60 ans, la dernière Miss Monde française ayant été Denise Perrier en 1953.

La nouvelle Miss Monde, la Philippine Megan Young, est née aux Etats-Unis mais a quitté ce pays à l'âge de 10 ans. Étudiante en cinéma, elle a fait quelques apparitions à l'écran. Son rêve est de passer derrière la caméra et de devenir réalisatrice. Elle se décrit elle-même comme "une personne ambitieuse" qui adore lire les livres d'Harry Potter et les jeux vidéo, selon le site Internet des Miss Monde.

La cérémonie, qui avait lieu pour la première fois en Indonésie, pays musulman le plus peuplé au monde, avait été placée sous haute sécurité après la colère d'islamistes dénonçant un "concours de prostituées".