Quelques jours après l'attentat d'Orlando qui a fait 49 morts dans une discothèque gay de la ville de Floride, le prince William a révélé qu'il apparaîtrait en juillet dans les pages du magazine britannique Attitude, publication LGBT destinée à la communauté homo, bi et trans.

Attendu à l'ambassade des Etats-Unis à Londres pour signer le registre de condoléances en hommage aux victimes de la turie, l'époux de Kate Middleton a discuté avec des membres de l'association américaine de défense des droits LGBT Glifaa, à qui il a confié avoir accordé en mai une interview au magazine Attitude.

Craig Petty, le président de l'association, a brièvement expliqué à la presse sa conversation avec le prince William: "Je lui ai précisé ce que je faisais et il m'a ensuite dit qu'il serait dans le prochain numéro d'Attitude."

Interrogé, le directeur général du magazine a évoqué "d'excellentes nouvelles" à venir, tandis que plusieurs employés du magazine britannique ont expliqué au Daily Mail que l'entretien était "dans les tuyaux depuis des mois".

Si aucun détail sur le contenu de l'interview n'a été divulgué, le titre de la couverture de ce numéro "historique" laisse à penser que le prince William a profité de cette tribune pour s'élever contre le harcèlement homophobe à l'encontre des plus jeunes membres de la communauté LGBT.

Un "formidable soutien" à la communauté LGBT

Plusieurs membres d'associations LGBT au Royaume-uni se sont exprimés, soulignant "le formidable soutien" du prince William. Un porte-parle de LGBT Foundation a évoqué un "geste important" car "la communauté LGBT n'a jamais été une des priorités de la famille royale".

Le prince William est ainsi le premier membre de la famille royale britannique à prendre position en faveur des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transexuels. Soutien plus discret, sa mère, lady Diana, ne s'était jamais publiquement prononcée sur le sujet.

Le prochain numéro du magazine Attitude sortira en kiosque le 22 juin 2016.