Le prince de Galles et son épouse la duchesse de Cornouailles s'envoleront le 17 mars prochain aux Etats-Unis, pour une visite de quatre jours. Avant leur départ, le père des princes William et Harry a accordé une interview au correspondant local de la chaine américaine CNN, dans son domaine de Birkhall, en Ecosse.
Dix ans de mariage
L'occasion pour le prince Charles de revenir avec pudeur sur sa relation avec sa femme, alors que le couple se prépare à célébrer le 9 avril prochain son dixième anniversaire de mariage. "C'est toujours merveilleux d'avoir quelqu'un qui vous comprend et vous encourage", explique-t-il avant d'évoquer son sens de l'humour, "un atout quand les choses deviennent trop sérieuses".
Dix années qui n'ont visiblement pas étiolé les sentiments amoureux du prince Charles -successeur au trône britannique- envers Camilla, dont l'idylle avait fait scandale dans les tabloïds anglais à l'époque de leurs mariages respectifs.
Camilla enfin légitime aux yeux du peuple britannique
Evoquant le "défi" de sa femme, qui a dû définir son rôle au sein de la famille royale britannique en même temps que d'affirmer sa légitimité aux yeux du peuple britannique après le décès de Lady Diana, le prince Charles assure que la duchesse de Cornouailles a été "brillante dans la manière de gérer la situation".
En 2005, année de leur mariage, environ 60% des Britanniques étaient opposés à l'idée de voir accorder à Camilla le titre de reine consort. Selon un dernier sondage de CNN, ils ne seraient plus que 36% aujourd'hui. De quoi réjouir le futur roi d'Angleterre.