"Je ne m'excuserai pas pour mon apparence physique." L'actrice de 23 ans Daisy Ridley, révélée au grand public grâce à son rôle dans le dernier volet de Star Wars, a dû faire face au côté obscur de la notoriété. Un cliché d'elle dans la peau de son personnage, Rey, a été publié sur Internet, avec une bulle faisant dire à la jeune femme: "Je n'arrive pas à croire l'image surréaliste que je donne aux jeunes filles. Qui m'a choisie d'ailleurs? Ne savent-ils pas que les vrais femmes ont des courbes?"

"Une 'vraie femme' comme n'importe laquelle dans ce monde"

Blessée, l'héroïne du Réveil de la Force avait immédiatement partagé la photo sur Instagram en écrivant: "Les 'vraies femmes' ont toutes les morphologies et toutes les tailles, toutes les ethnies, tout type de courage, elles ont une famille ou n'en ont pas. Je suis une 'vraie femme' comme n'importe laquelle dans ce monde." Le message, qui mentionnait le nom de la personne à l'origine du cliché, a été supprimé de son compte (certains médias, à l'instar de Eonline ont eu le temps de faire une capture d'écran) après que de nombreux fans ont pris la défense de leur idole en envoyant des insultes à l'internaute responsable de l'attaque.

Capture d'écran de l'Instagram de Daisy Ridley par le site Etonline.com.

Capture d'écran de l'Instagram de Daisy Ridley par le site Etonline.com.

© / Intagram Daisy Ridley/Etonline

La comédienne a tout de même tenu à rédiger un autre billet pour dire le fond de sa pensée. Après avoir expliqué que son intention n'était certainement pas que les "gens envoient des messages à cette pauvre personne", Daisy Ridley écrit: "Le plus étrange c'est que la plupart du temps je reçois des messages magnifiques de gens partout dans le monde. Des gens qui peuvent s'identifier à Rey, comme à aucun autre personnage féminin avant. Des gens dont la fille pense maintenant qu'elle peut faire des choses sans l'aide d'un homme, mais qui n'aurait pas honte de demander de l'aide. Des gens qui aiment le fait que le Réveil de la Force aient autant de personnages féminins incroyables."

Elle continue: "Je suis juste une fille normale plongée dans des circonstances extraordinaires, comme Rey. Je ne m'excuserai pas pour mon apparence physique, pour ce que je dis ou pour la manière dont je mène ma vie parce que ce qui se passe en moi est bien plus important et je fais mon maximum pour être la meilleure version de moi-même possible, même si je trébuche en chemin."

L'actrice finit son discours en prônant la tolérance et la bonté: "Souvenez-vous de cette expression, si vous n'avez rien de gentil à dire, ne dites rien du tout. La gentillesse ne va peut-être pas sauver le monde de toutes ses horreurs, mais c'est un bon point de départ."