On s'était promis qu'on ne recommencerait pas. Que Cannes, sa Croisette, sa montée des marches, ses robes, ça suffisait. Mais le cinéma présente les signes avant-coureurs de l'été, juste après les saints de glace, juste avant Roland-Garros. Et le Festival n'en finit pas de garder sa totale attraction: tout un lot d'images, clichés de paparazzis désormais consacrés dans les musées. Ah! les poses de Sharon Stone devant les photographes, bras ou dos dénudés au gala de l'amfAR! Ou comment une vente aux enchères pour la recherche sur le sida est devenue le lieu où le Tout-Hollywood se presse.
Des débuts en petit comité
Au Cap-Eden-Roc, il y a toujours foule pour ce dîner en smoking, et les places y sont chères. Cannes et l'amfAR (American Foundation for Aids Research)? Tout a commencé en 1993 par un petit dîner de moins de 100 personnes sur les hauteurs de la ville, au restaurant Le Moulin de Mougins, avec comme premier butin, 100.000 dollars. Depuis, environ 360 millions ont été récoltés, soutenant le travail de 2000 chercheurs. En 2013, 900 personnes ont aidé cette fondation créée en 1985 par l'actrice Elizabeth Taylor et les deux chercheurs Mathilde Krim et Michael Gottlieb.
Les stars s'impliquent
Revêtues de leurs belles robes, certaines icônes ont donné le meilleur d'elles. Sharon, justement : elle s'est battue bec et ongles pour trouver un acquéreur au piercing de Naomi Campbell ou proposer un voyage en navette spéciale avec Leonardo DiCaprio. Mise à prix: 1,2 million de dollars. Salma Hayek, elle, a enseigné le tango à Ben Affleck; Madonna a vendu aux enchères le contenu de son sac à main. Et cette année ? Le 22 mai, Lana Del Rey y poussera la chansonnette lors d'une performance. Carine Roitfeld proposera un défilé tout en rouge des créateurs de mode du moment en compagnie des 30 plus belles filles du monde. Du beau linge pour une aventure humaine.
