Woody Allen n'a pas eu l'air d'apprécier la blague de Laurent Lafitte, le 11 mai, lors de l'ouverture du Festival de Cannes. L'acteur français félicitait le réalisateur de Café Society de tourner des films en Europe, alors "qu'il n'était même pas inculpé pour viol aux États-Unis". De quoi mettre un froid dans l'assistance...
A l'occasion d'un déjeuner presse le 12 mai, le magazine Variety a donc demandé à Woody Allen ce qu'il avait pensé de la désormais célèbre blague. Et étonnamment, il n'a pas été vexé. "Je suis tout à fait pour que les comédiens fassent toutes les blagues qu'ils veulent. Je ne suis pas quelqu'un qui juge ou qui souhaite que l'on censure les plaisanteries. Je suis moi-même humoriste et je pense qu'il faut se sentir libre de dire tout ce que l'on veut. Il en faudrait beaucoup pour m'offenser."
Une cérémonie beaucoup trop longue
En revanche, Woody Allen n'a pas apprécié les longueurs de la cérémonie. Il aurait bien aimé que cette introduction soit réduite de moitié. "Ça m'a ennuyé que ce soit si long avant la projection du film. Je suis assis là et je sais que le film dure une heure et demie. J'aimerais que l'introduction dure vingt minutes, une demi-heure au grand maximum. Je ne veux pas passer une heure sur un spectacle. Quand le film finit par être projeté, on se sent nerveux dans son siège. Pour moi, c'est l'erreur du show. C'était trop long, il aurait fallu couper."
Woody Allen n'est pas le seul à avoir jugé la cérémonie ennuyeuse. Les audiences n'étaient pas au rendez-vous: seulement 884.000 spectateurs étaient réunis devant leur écran. C'était la plus faible audience depuis 2002.