Lady gaga est sur la liste noire de la Chine. En cause: une photo publiée le 26 juin sur son compte Instagram sur laquelle la chanteuse tient la main du dalaï-lama lors d'une conférence de maires organisée à Indiana aux États-Unis.

La reine de la provocation a également publiée une vidéo de cette rencontre sur Facebook.

"Elle méprise ses fans chinois"

La Chine considère le chef religieux bouddhiste comme un séparatiste depuis qu'il a institué le gouvernement tibétain en exil en Inde en 1959. Selon le Guardian, Lady Gaga a donc été ajoutée à la liste des étrangers interdits de territoire. Le ministère des Affaires étrangères chinois a fait état d'une "colère" populaire, expliquant que "le but des visites du dalaï-lama à l'étranger n'est qu'une manière de promouvoir l'indépendance du Tibet".

Cette photo a rapidement provoqué de vives critiques chez les internautes chinois. "Pour les Chinois, c'est comme si vous étiez en train de serrer la main à Ben Laden", a écrit un utilisateur du réseau social. Pour un autre internaute, l'initiative de Lady Gaga "est la preuve qu'elle peut aimer et respecter un terroriste chinois". "Elle méprise ses fans chinois, et même tous les Chinois", estimait-il.

Maroon 5, Bjork, Oasis déjà bannis

Le discours que le dirigeant tibétain a tenu était principalement centré sur les espoirs d'un meilleur futur, selon la presse américaine. "Le moment est désormais venu pour l'Amérique d'être le pays leader dans la promotion de la compassion humaine, de l'amour, afin que le monde devienne bienveillant", a déclaré le dirigeant tibétain, selon le journal Indianapolis Star. "Je pense qu'on pourra aboutir à cela avant ma mort. Mais les efforts doivent commencer dès à présent."

La Chine a déjà banni d'autres artistes comme Maroon 5, Bjork ou Oasis après qu'ils aient rencontré, eux aussi, le Dalaï-lama ou qu'ils se soient prononcés pour un Tibet indépendant.