L'influence n'attend pas le nombre des années chez la famille Cambridge. La princesse Charlotte, qui fête ce 2 mai son premier anniversaire, est déjà prescriptrice en matière de mode enfant à l'instar de son grand frère, le prince George. À chacune de ses (rares) apparitions, la fille de Kate Middleton et du prince William fait l'unanimité... tout comme sa garde-robe.

Des pièces en rupture de stock, des milliers de connexions qui font planter les serveurs, des chaînes de production mal préparées au succès soudain: après "l'effet Kate", la presse britannique parle désormais d'un "effet Cambridge" pour qualifier l'engouement du public pour les vêtements portés par George et Charlotte.

©/PHOTOSHOT/MAXPPP -  ; UK ; 01/05/2016 - Copyright: HRH The Duchess of Cambridge 2016. NEWS EDITORIAL USE ONLY. NO COMMERCIAL USE (including any use in merchandising, advertising or any other non-editorial use including, for example, calendars, books and supplements).  

Undated handout photo released by the Duke and Duchess of Cambridge of Princess Charlotte taken by the Duchess at Anmer Hall in Norfolk in April, as the young Princess will celebrate her first birthday on Monday May 2. (MaxPPP TagID: maxpeoplefrfour073614.jpg) [Photo via MaxPPP]

Sur les photos diffusées pour son premier anniversaire, Charlotte porte une nouvelle robe M&H.

© / HRH The Duchess of Cambridge 2016/PHOTOSHOT/MAXPPP

Tandis que le prince George a remis au goût du jour les bermudas et les chaussettes hautes, la princesse Charlotte a aussi ses incontournables: robes imprimées Liberty et cardigans, de préférence achetés auprès de marques espagnoles jusque-là inconnues du grand public. Car depuis sa naissance, baby Charlotte est presque toujours habillée avec des pièces de prêt-à-porter ibérique.

VOIR AUSSI >> La princesse Charlotte, sa première année en images

M&H, Irulea, Amaia Kids... La duchesse de Cambridge aurait été initiée à la mode espagnole depuis plusieurs années par la nourrice de George et Charlotte, Maria Borrallo, qui aime offrir des petits cadeaux à la duchesse de Cambridge. Direction l'Espagne pour découvrir les marques préférées de Kate pour sa fille.

M&H, découverte par Maria Borrallo

Cette petite robe est devenue célèbre en novembre 2015 lorsque Kate Middleton a partagé avec le public une photo de sa fille, alors âgée de six mois. Si le public s'est extasié devant les grands yeux bleus de la petite fille, sa robe aux motifs Liberty de la marque espagnole M&H a également remporté un vif succès. A ne surtout pas confondre avec H&M!

Loin des géants de la fast fashion, l'enseigne ne possède en effet que cinq boutiques en Espagne et propose du prêt-à-porter pour enfants et bébés dans un style "classique et de bon goût à des prix très abordables". La robe de Charlotte aurait ainsi coûté moins de 30 euros.

Sa fondatrice, Margarita Pato Cid, "honorée que la princesse Charlotte porte une de nos robes", a soudain reçu des centaines d'appels du monde entier et s'est trouvée submergée de commandes... qu'elle n'a pas pu toutes honorer. Fabriquée à la main, chaque pièce est unique et les quantités peu nombreuses, s'est-elle excusée.

À la fin de l'année 2015, la princesse Charlotte apparaît de nouveau dans sa robe à l'occasion d'une photo publiée par le palais de Kensington.

L'engouement de Kate pour M&H ne semble pas s'essouffler: à l'occasion d'un portrait inédit avec Elisabeth II, sa fille portait un nouveau modèle de la marque, issu de la collection automne-hiver 2016. Même chose pour le premier anniversaire de la fillette, qui se faisait il y a quelques jours prendre en photo par sa maman dans une robe bleue imaginée par les équipes de Margarita Pato Cid.

Selon les informateurs royaux, Kate aurait découvert M&H grâce à la nourrice espagnole de ses enfants, Maria Borrallo, qui aurait rapporté la première robe au retour d'un de ses voyages à Valladolid, près de sa ville natale de Palencia. Devant le succès, la marque lance début mai 2016 son tout nouveau site internet et une boutique en ligne qui livre dans le monde entier.

Irulea, le cadeau de la mère de la nounou

Lors de sa première apparition publique, à la sortie de la maternité, le monde entier à découvert la petite princesse la tête couverte d'un bonnet en laine Irulea. "Des clients nous ont appelés pour nous prévenir qu'ils venaient de voir la nouvelle princesse quitter la maternité avec un de nos bonnets", s'est félicitée Susana Villar, la co-propriétaire de la seule boutique de la marque, ouverte par sa grand-mère à San Sebastian il y a 84 ans.

Spécialiste dans le linge de maison depuis 1932, Irulea -fileuse, en basque-, confectionne des articles pour bébés, des vêtements de communion et de la lingerie, très appréciés par la bonne société espagnole. La duchesse d'Albe, décédée en 2014, était l'une de clientes les plus fidèles de la boutique.

Interrogées par la presse britannique peu après la naissance de baby Charlotte, Susana et sa soeur Ayajo avaient expliqué se souvenir d'une femme originaire de Palencia ayant appelé à plusieurs reprises la boutique à la recherche d'informations avant de se déplacer "pour sa fille installée à Londres".

Si elles ne le confirmeront jamais, les correspondants royaux sont persuadés qu'il s'agissait de la mère de Maria Borrallo venue trouver un cadeau de naissance pour Kate et William. "Nous n'avions aucune idée que les vêtements étaient pour la princesse Charlotte, a expliqué Susana. C'est une surprise totale et nous sommes évidemment ravies."

Tricoté à la main, le bonnet faisait partie d'un coffret composé d'un pull, d'une chemise -que portera Charlotte pour son premier portrait diffusée à la presse, en juin 2015- et d'une paire de chaussons, toujours disponibles sur le site d'Irulea au prix de 233 euros, et rebaptisé "princesse Charlotte".

Amaia Kids, le plein de collants et d'accessoires

C'est une constante: sur tous ses portraits, Charlotte porte les mêmes collants en laine Amaia Kids. Installée dans le très chic quartier de Chelsea, la boutique de la créatrice espagnole Amaia Arrieta et de son associée, la Française Ségolène Tresca, est une des adresses favorites de Kate, qui s'y rend régulièrement depuis la naissance du prince George.

©/PHOTOSHOT/MAXPPP -  ; UK ; 01/05/2016 - Copyright: HRH The Duchess of Cambridge 2016. NEWS EDITORIAL USE ONLY. NO COMMERCIAL USE (including any use in merchandising, advertising or any other non-editorial use including, for example, calendars, books and supplements).  

Undated handout photo released by the Duke and Duchess of Cambridge of Princess Charlotte taken by the Duchess at Anmer Hall in Norfolk in April, as the young Princess will celebrate her first birthday on Monday May 2. (MaxPPP TagID: maxpeoplefrfour073617.jpg) [Photo via MaxPPP]

La princesse Charlotte porte désormais des barrettes Amaia Kids dans ses cheveux.

© / HRH The Duchess of Cambridge 2016/PHOTOSHOT/MAXPPP

"La première fois qu'elle est venue dans notre boutique, elle était avec sa mère. La situation était plutôt amusante, elle nous a dit: 'Je viens d'avoir un bébé et je suis un peu perdue, vous pourriez m'aider?' Comme si nous ne savions pas qui c'était!", expliquait Amaia Arrieta au magazine HOLA en juin 2015.

Dans leurs collections entièrement fabriquées en Espagne, Kate pioche régulièrement des pulls, des chemises et des shorts pour habiller le prince George, qui ne quitte jamais leurs chaussettes hautes, bleues de préférence. Le cardigan que George portait pour rencontrer sa petite soeur à la maternité provenait également de leur boutique.

La duchesse aime aussi leurs accessoires, comme les petites barrettes colorées qu'elle attache dans les cheveux de sa fille et qui ne coûtent que trois euros. La princesse portera-t-elle bientôt d'autres pièces Amaia Kids? "Trois semaines avant la naissance de la princesse, Kate est passée acheter trois cardigans, trois chemises, deux bermudas et des chaussettes", indiquait Amaia Arrieta, sans préciser toutefois s'il s'agissait de la collection fille ou garçon.