Madonna est heureuse: le tribunal de Lilongwe, au Malawi, l'a autorisée à adopter des jumelles, Esther et Stella, qui étaient placées dans un orphelinat près de la frontière zambienne. Leur mère est morte à leur naissance tandis que leur père a accepté de renoncer de façon permanente à ses droits parentaux.
Sur Instagram, la madone a partagé son bonheur en postant une photo de ses deux filles, âgées de quatre ans, se promenant à la campagne.
"Je peux officiellement confirmer que j'ai terminé le processus d'adoption de jumelles du Malawi, et que je suis ravie qu'elles fassent partie de notre famille, a écrit Madonna. Je suis reconnaissante à tous ceux qui m'ont aidée à ce que ce soit possible, et je demande à ce que les médias respectent notre vie privée durant cette période de transition. Merci aussi à tous mes amis, ma famille et mon équipe pour tout votre soutien et votre amour!"
Aider plutôt qu'adopter
Madonna, extatique, reste très critiquée par certains malawites, qui voient d'un très mauvais oeil ses nombreuses adoptions dans leur pays.
Ken Mhango, directeur de l'ANPPCAN (African Network for The Prevention & Protection against Child Abuse and Neglect), association pour la protection des enfants, déplore que Madonna puisse donner "l'impression que le Malawi a un marché d'enfants pauvres prêts à être adoptés."
Maxwell Matewere, directeur d'une association caritative malawite, Yeux pour les enfants, conseille de son côté à la star de changer d'attitude, "en aidant les familles démunies avec des enfants plutôt que d'adopter". La plupart des familles aimeraient élever leurs propres enfants chez elles si elles avaient un soutien financier."
Madonna a toutefois créé en 2006, la Raising Malawi, une association destinée à "améliorer la vie des orphelins et des enfants vulnérables du pays, grâce à la santé, l'éducation et le soutien communautaire," selon son site.
David et Mercy, des adoptions également controversées
Madonna a déjà adopté deux enfants au Malawi: David, en 2006 et Mercy, en 2009. Le père biologique de David avait plusieurs fois confié regretter que son fils ait été adopté par la star américaine, critiquant notamment le style de vie trop léger de l'artiste, avant de se raviser en juillet 2016.
Quant aux grand-parents de Mercy (la mère de la petite fille était morte à l'accouchement), ils ont plusieurs fois assuré avoir été bernés par la star. "Nous avions prévu de la récupérer quand elle aurait six ans, quand elle pourrait avoir une alimentation solide. Mais on nous a dit qu'une dame riche voulait l'adopter. Nous avons résisté, mais le gouvernement nous a convaincus que c'était bien pour son futur. Nous ne pensions pas que nous ne la reverrions jamais", racontait au Daily Mailla grand-mère de la petite fille, en 2014.
Madonna, de son côté, a toujours assuré que sa fille faisait un voyage au Malawi une fois par an, et qu'elle n'était en rien coupée de ses origines.
