Ce vendredi 14 août, une lettre a été adressée à la presse de la part du prince William et de son épouse, Kate Middleton, duchesse de Cambridge. Le couple s'inquiète de l'acharnement des paparazzi à prendre des photos volées du prince George et de la princesse Charlotte, leurs enfants.

Dernière tentative repérée en date: un paparazzi, la semaine dernière, était en planque près d'une aire de jeux pour enfants dans une voiture louée. Malgré les vitres teintées, il avait pris soin de draper les vitres de l'intérieur, et avait un stock de nourriture pour ne pas risquer de manquer un instant. La police l'a découvert dans le coffre de la voiture, tentant de prendre des photos via une petite ouverture sur le côté.

Des enfants utilisés pour attirer George

"Ce genre de tactiques -rappelant des surveillances de groupes visant à pire que prendre des photographie- est bien évidemment perturbant, notamment pour tirer profit d'un enfant de deux ans, indique le communiqué. Dans un contexte sécuritaire tendu, ces méthodes sont un risque pour tous. Nous craignons de ne pouvoir faire la différence entre une personne voulant prendre des photos et quelqu'un qui veut s'attaquer [aux enfants]."

Le chef de la communication du duc et de la duchesse de Cambridge énumère ensuite quelques tentatives de paparazzi: planques près des parcs privés; pistages du prince George et de sa nounou, ainsi que du personnel; photographies des enfants de personnes venues rendre visite au couple princier; filatures des voitures sortant de la résidence; utilisation d'enfants pour attirer George vers des zones non protégées dans des aires de jeux; planques dans les champs et les bois autour de la demeure du Norfolk; surveillance permanente de la maison de Middleton, dans le Berkshire.

"Protéger l'enfance" de George et Charlotte

"Il est évident que, bien que les paparazzi aient toujours tenté de prendre des clichés de la famille royale, le prince George est leur cible privilégiée, précise le communiqué. Nous avons donc pris la décision de parler de ces problèmes, alors qu'ils deviennent plus fréquents et plus inquiétants. Une ligne a été franchie."

Et de poursuivre: "Le duc et la duchesse sont inquiets quant à leur capacité à protéger l'enfance de George et Charlotte. Ils savent que tout parent aiment partager les photos de ses enfants, eux-mêmes l'apprécient. Mais ils savent aussi que tout parent s'opposerait à ce que quiconque, surtout des inconnus, prennent des photos de leurs enfants sans permission. (...) Bien sûr, le duc et la duchesse ont la chance de vivre dans des résidences protégées, où les photographes ne peuvent pas agir. Or le prince George et la princesse Charlotte ne devraient pas avoir à grandir cachés derrière des murs et les grilles de palais. [William et Kate] veulent que leurs enfants puissent jouer librement dans des espaces publics avec d'autres enfants sans être photographiés. De plus, le droit à la vie privée des autres enfants et de leur famille doit être également préservé."

Lancer un débat public

Certes, des poursuites judiciaires sont engagées à l'encontre des ces paparazzi. "Nous savons que beaucoup de personnes, qui aiment lire les publications qui génèrent un marché pour ces photos non-autorisées, ignorent les conditions inacceptables dans lesquelles elles ont été prises. Ces clichés sont souvent habillés de termes positifs -'mignon', 'adorable'. Les lecteurs ont le droit de connaître les méthodes employées."

Le couple princier souhaite ouvrir un débat public sur ces questions, tout en soulignant qu'il ne faut pas faire d'amalgame "avec le travail de la majorité des médias à travers le monde".