Un parterre de stars a assisté au show dans les jardins du Palais Royal jeudi: Rihanna, le rappeur ASAP Rocky, mais aussi Kim Kardashian, qui n'avait pas été vue en public à Paris depuis son braquage lors de la Fashion week d'octobre 2016. Son mari Kanye West, auprès de qui Virgil Abloh a longtemps travaillé comme conseiller artistique, était également présent.
C'est d'ailleurs vers Kanye West, qu'il appelle son "mentor", que Virgil Abloh s'est dirigé à la fin du défilé, en venant saluer son public. Les deux hommes se sont étreints longuement, en larmes tous les deux.
Sur le podium aux couleurs de l'arc-en-ciel, les premières tenues sont entièrement blanches, et portées par des mannequins noirs. La couleur arrive progressivement sur ces looks monochromes, taupe, vert amande, effets tie & dye, avant d'exploser avec du turquoise, du rouge, du jaune fluo et quelques imprimés fleuris.
LIRE AUSSI >> Kanye West refait surface et annonce deux nouveaux albums
"Rebellez-vous contre le formel et le guindé", exhorte dans un petit lexique Virgil Abloh qui, au lieu du cursus classique d'une école de mode, a suivi une formation d'ingénieur et d'architecte. "Vous aussi, vous pouvez le faire", a posté sur Instagram cette star des réseaux sociaux, à l'adresse de sa cohorte de fans millennials.
Ce créateur américain d'origine ghanéenne, l'un des seuls Noirs à la direction artistique d'une maison de luxe, a aussi publié une carte du monde indiquant les lieux de naissance des mannequins, ainsi que ceux de leurs parents. Une diversité "essentielle" au show, que Virgil Abloh relie "à l'ADN voyageur" du malletier.
