C'est la première fois que Julie Gayet et François Hollande apparaissent ensemble lors d'une cérémonie officielle. Enfin, "ensemble" est presque excessif. Le président de la République commémorait le 75e anniversaire de l'appel du général De Gaulle. Vêtue de noir, l'actrice y assistait "en tant que petite-fille d'Alain Gayet, Compagnon de la Libération", a précisé l'entourage du chef de l'Etat. Elle est restée en retrait, se tenant derrière les anciens Résistants auxquels le président a serré la main.
Julie Gayet est ensuite repartie, sous une pluie fine, avec son père et son grand-père, qui se déplace en fauteuil roulant. Alain Gayet, 92 ans, avait rejoint l'Angleterre dès juillet 1940 et s'était engagé dans les Forces françaises libres. Il a notamment participé à la bataille d'El-Alamein. Il est Commandeur de la Légion d'honneur et Croix de guerre. Après le Second conflit mondial, il a exercé le métier de chirurgien.
Selon L'Obs, l'entourage de François Hollande "a découvert jeudi matin à la télévision" que la compagne officieuse du président était sur place. Elle s'est déplacée "pour des raisons privées", a assuré par ailleurs l'Elysée au Monde.
Julie Gayet a aussi droit à la Une de l'hebdomadaire Paris-Match, publié jeudi, qui la décrit "dans la lumière" et explique "comment elle entre peu à peu dans son nouveau rôle" de première dame. Selon le Monde, un communiquant du gouvernement assure: "Il y a une volonté d'aménager une place à Julie Gayet et de le distiller aux Français tranquillement, sans faire de conférence de presse." D'autres proches assurent