Ce jeudi 18 juin, l'actrice Julie Gayet est apparue avec son père et son grand-père pour la cérémonie officielle au Mont-Valérien, en prenant soin de rester en retrait. A 43 ans, celle qui fait régulièrement la Une des magazines pour sa relation non officialisée avec le président de la République était tout sourire, sans jamais poser au côté de François Hollande, venu commémorer l'événement.
L'Obs rapporte que l'entourage du président n'était pas au courant de la venue de Julie Gayet au 75e anniversaire de l'Appel du 18 juin du général De Gaulle. "Le chauffeur a déposé la famille Gayet juste en face des caméras de télévision et des photographes, raconte une source au magazine. Il n'y a aucune stratégie d'officialisation." On peut tout de même y voir un souhait de sortir pas à pas l'actrice de l'ombre.
Julie Gayet "aime la lumière"
"Il n'en reste pas moins que, depuis plusieurs mois, la présence de Julie Gayet dans la sphère présidentielle se fait de plus en plus sentir, sans être jamais ni démentie ni confirmée", souligne Le Parisien. Pour le Figaro, "la présence de Julie Gayet relève effectivement de la communication politique". Si François Hollande n'a de cesse de rappeler son "droit au respect de la vie privée", les faits prouvent qu'il amène petit à petit à l'idée selon laquelle l'actrice fait partie du paysage politique et surtout, de sa vie. Selon le Monde, qui évoque un "tableau d'un couple brossé par petites touches", un communiquant du gouvernement assure: "Il y a une volonté d'aménager une place à Julie Gayet et de le distiller aux Français tranquillement, sans faire de conférence de presse."
Paris Match, qui consacre sa Une à Julie Gayet, rappelle qu'elle était très présente médiatiquement ces derniers temps, du Festival de Cannes à Roland-Garros, affichant toujours une mine radieuse et un large sourire. L'hebdomadaire souligne qu'elle "aime la lumière, et les révélations sur sa vie privée ne l'en ont pas éloignée".
>>> A lire aussi: Avec Julie Gayet, François Hollande évite de parler de politique.
En janvier 2014, Closer publiait pour la première fois les images de Julie Gayet et François Hollande, révélant au grand jour une histoire gardée secrète. En novembre, ce sont de nouveaux clichés du couple sur la terrasse de l'Elysée qui relançaient les rumeurs. "Elle a le style d'une première dame, l'agenda d'une première dame. Mais il lui en manque le titre", écrit Paris Match. Une étape qui pourrait être franchie avant les élections présidentielles de 2017.