"Quand j'ai eu un an, on s'est rendu compte qu'il y avait un truc qui n'allait pas, donc c'est là que [mes parents] sont allés voir différents docteurs, dont certains très pessimistes." Mimie Mathy parle sans tabou de sa maladie, l'achondroplasie, qui touche 250 000 personnes dans le monde, sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel.

Comme de nombreuses célébrités avant elle, l'actrice de Joséphine, ange gardien n'hésite pas à faire son introspection aux côtés du présentateur. En témoigne une vidéo mise en ligne par l'émission. L'épisode sera diffusé mardi 9 mai, sur France 3.

"On lui écartèlerait les genoux et les coudes"

"Certains [médecins] ont dit que je ne dépasserais pas 75 centimètres, d'autres que je ne marcherais jamais. Il y en a qui ont tenté de leur dire qu'on pourrait faire des opérations: 'on lui écarterait les genoux et les coudes, et pendant trois ans on serrerait les vis en étant sur un lit d'hôpital', se souvient-elle, provoquant l'effroi de Marc-Olivier Fogiel.

"Ce qui est différent avec l'achondroplasie, c'est juste les membres, le torse est normal. C'est paradoxal, mais je suis grande assise. Ce sont juste les bras et les membres qui sont un peu zarbis."

Dans une autre vidéo, Mimie Mathy parle toujours de son physique, déplorant le traitement que lui a réservé la presse féminine depuis qu'elle est connue. Ou plutôt, le manque de traitement, elle qui n'a eu droit qu'à un seul article dans le magazine Elle, en plus de 20 ans de carrière.

"Pour eux, la femme qui fait rêver, elle est forcément anorexique, et elle rentre dans du 32", déplore-t-elle, annonçant toutefois avoir un projet. "Comme je suis très têtue, j'aurai la couverture de Elle!"