"Dans ce moment particulier, Serge me sauve un peu", avoue Jane Birkin à Télérama au sujet de son retour sur scène, un an après la défenestration tragique de sa fille, Kate Barry, le 11 décembre 2013. L'actrice est remontée sur les planches pour les lectures de Gainsbourg, poète majeur, ses "premières sorties professionnelles": "Il paraît qu'il vaut mieux travailler que tourner en rond", admet celle qui est "beaucoup restée enfermée chez [elle]" ces derniers mois. "Les premiers temps, je ne savais même plus faire la cuisine -ni toutes ces choses que je faisais les yeux fermés", confie avec tristesse la Britannique de 67 ans.

"Une panique nouvelle est apparue pour les autres enfants"

Mais pour Jane Birkin, "rien ne peut consoler." "En tant que mère, je n'ai plus confiance dans la vie, poursuit la maman de Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Avant, j'étais sûre que rien n'arriverait aux miens si j'étais auprès d'eux. J'avais la conviction démesurée que tout irait bien. Maintenant... Une panique nouvelle est apparue pour les autres enfants. Ça change une vie. Complètement."

>>> A découvrir: le clan Birkin en images

La comédienne et chanteuse s'est livrée sur la personnalité de sa fille photographe, appréciée pour "sa fantaisie extrême, sa drôlerie, sa générosité". "Elle avait monté un centre pour toxicomanes et alcooliques. Quand elle avait 20 ans, elle-même était allée dans un endroit similaire en Angleterre; à l'époque, ça l'avait sauvée. Et une fois guérie, elle avait voulu faire la même chose en France", raconte Jane Birkin.

>>> A lire aussi: Cinq choses à retenir de Kate Barry, l'aînée des Birkin

Reconnaissante, elle a reçu de nombreux témoignages de soutien et d'affection: "Je rencontre sans cesse des gens qui m'en parlent. Kate avait toujours du temps pour les autres. A sa mort, des boulangères sont venues m'embrasser dans la rue. Des gens m'ont saluée très gentiment. A ce moment-là, j'ai ressenti une grande tendresse."

>>> A lire aussi: Notre dossier, comment faire son deuil après un décès?