Hors de question de se taire. En 2004, Isabelle Adjani accorde une interview explosive à Paris Match et révèle l'infidélité de son compagnon Jean-Michel Jarre, qui la trompe avec l'actrice Anne Parillaud. "J'y ai cru et il m'a trompée, je le quitte. Notre histoire a perdu la beauté de son engagement avec ses couleurs d'origine, cela ne m'intéresse plus, c'est pour ça que je pars. [...] Il n'a pu résister à la tenta­tion qui sabote le bonheur de deux personnes. Il m'avait dit qu'il lui était impos­sible de prendre un seul jour de vacances avec moi, cet été, alors qu'il avait plani­fié un séjour en Sardaigne avec sa future nouvelle compagne."

"Des femmes m'ont dit merci"

Aujourd'hui, Isabelle Adjani, qui fait la couverture du magazine Elle, explique sa démarche qui peut sembler surprenante. "Je devais régler cela, insiste-t-elle. J'al­lais tomber malade sinon. S'ex­po­ser, ce n'est jamais une bonne façon. Mais j'ai rencon­tré des femmes qui m'ont dit merci. Il fallait quand même, vu mon orgueil, que ça devienne un sujet de société et pas de l'auto-victi­mi­sa­tion pipo­li­sée."

Si Isabelle Adjani a voulu en parler à tout prix, c'est avant tout pour se libérer. "Disons que j'ai eu, à ce moment-là, et à d'autres d'ailleurs, la même sensa­tion qu'a­vec mon père: comme si on voulait me mater, me dres­ser et que ça conti­nue­rait tant que je ne céde­rais pas... Il m'a alors fallu recom­men­cer la révolte de la 'fille' avec toutes ces choses inabou­ties, irré­so­lues, encore en cica­tri­sa­tion. [...] Je voulais [...] me montrer la plus forte possible, quitte à être trans­gres­sive."

Isabelle Adjani n'est pas la seule femme à avoir parlé du comportement de Jean-Michel Jarre aux médias.

Anne Parillaud aussi blessée

Anne Parillaud, justement, a livré sa souffrance à Paris Match (encore!) en 2011, quelques mois après le départ de son compagnon. "Pour la première fois de ma vie, le mariage n'était plus un concept mais un voeu, un sacre­ment dont les préceptes, entre autres, celui de la fidé­lité, pouvaient non seule­ment deve­nir une évidence mais aussi un désir. Je ne me suis mariée qu'une seule fois, pour m'aper­ce­voir en fina­lité que vrai­sem­bla­ble­ment tout était faux, que tout n'avait été qu'illu­sion." Sans surprise, Jean-Michel Jarre n'a pas commenté.