La mise en garde est claire. Ce n'est pas parce que la petite princesse Charlotte a hérité, en troisième position, du prénom de sa célèbre grand-mère mortellement blessée sous le pont de l'Alma, qu'elle doit subir les agressions des paparazzi.

Kate et William mettent en garde les photographes

Après avoir présenté leur fille aux fans et aux médias du monde entier, le duc et la duchesse de Cambridge entendent retrouver une existence "normale". Ils l'ont fait savoir par une lettre distribuée aux photographes qui campaient devant Anmer Hall: "Nous voudrions à nouveau demander clairement que cessent les actes de harcèlement et de violation de notre vie privée."

Attention à ceux qui feraient la sourde oreille, ils auront affaire à l'agent d'élite de Scotland Yard tout juste recrutée pour seconder Maria, la royale nounou. Sous ses airs affables, la jeune femme chargée de la sécurité de Charlotte, manie parfaitement son pistolet 9 mm... un excellent argument pour ramener les intrus à la raison.

Anmer Hall, leur lieu de refuge

C'est d'ailleurs pour mieux protéger leurs enfants que Kate et William ont décidé de s'installer à quelques kilomètres de Sandringham, demeure de la reine, et de Park House, où Lady Di a passé son enfance.

Derrière les grilles et les haies de l'élégant manoir géorgien en briques rouges, c'est une vie digne de la comtesse de Ségur qui se prépare pour les petits Cambridge. Nul doute que les dix chambres, la vaste nurserie, et le jardin d'hiver récemment créé seront propices aux galopades des bambins princiers avant qu'ils ne profitent de la piscine, du tennis et de l'immense parc.

Lupo, le cocker familial, ne sera pas leur seul compagnon de jeux... Le prince George, déjà fasciné par les animaux, accueillera bientôt les lapins, hamsters, gerbilles et autres cochons d'Inde qui ont toujours fait partie de l'entourage des Windsor. Sans parler des poneys qui devraient bientôt rejoindre les écuries du manoir. À 89 ans, Élisabeth II se promène encore régulièrement à cheval et attend de ses arrière-petits-enfants qu'ils deviennent des cavaliers chevronnés.

Une enfance normale pour George et Charlotte?

Peut-on vraiment parler, dans ces conditions, d'une éducation "normale" pour reprendre les mots du duc et de la duchesse de Cambridge? Pas vraiment... Ne leur jetons pas la pierre pour autant. Ces parents pas comme les autres veulent sans doute dire que dans un palais comme dans une chaumière les enfants ont besoin d'une chose que la raison d'État a trop souvent sacrifiée: être aimés.

SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 20 MAI 2015

En couverture

Monarchie belge, secrets de famille

L'actualité

Croisière Louis Vuitton En route pour Palm Springs

Willem-Alexander et Maxima Cocktail tropical

Au Festival de Cannes Les femmes, la tête haute

Eva Longoria Une reine de coeur à Cannes

Haka Harry en Nouvelle-Zélande

Valérie Trierweiler Merci pour le conseil!

Marie de Rohan Chabot L'étoffe d'une égérie

Prince Rostislav Romanov La Russie au coeur

Biennale de Venise Le Lion d'or d'Adelina von Fürstenberg

Univers Palazzo Bernardo Splendeurs retrouvées

Quelle culture!

Les États d'art de Tania de Montaigne

Quelle histoire!

En Guadeloupe En mémoire de l'esclavage

Quelle beauté!

Un petit bijou de rouge

Hafsia Herzi Astuces beauté

Sisley s'invite à l'Eden-Roc

Quelles soirées!

Maya la Belge

Les belles danses d'Othoniel

L'élue Fanny Douvère