C'est seul que Pete Doherty a fait ses premiers pas au Festival de Cannes ce 20 mai: Charlotte Gainsbourg, sa partenaire dans Confession d'un enfant du siècle, n'est pas venue défendre les couleurs du film en compétition dans la catégorie "Un Certain Regard". Dans une interview au Parisien, le rockeur explique être le seul responsable de cette absence: "elle a refusé de venir à cause des déclarations que j'ai faites dans la presse anglaise", estime-t-il.

En avril dernier, l'Anglais avait affirmé au magazine NME avoir vécu une histoire d'amour avec Charlotte Gainsbourg, en couple avec le réalisateur Yvan Attal depuis près de 20 ans. "C'était hors tournage. Sur le tournage, nous avions des scènes d'amour. Le seul problème est que ces scènes d'amour sont intervenues avant que nous fassions l'amour dans la vraie vie. Elle a quitté son mec et m'a rejoint à Londres...", avait-t-il alors déclaré.

Aujourd'hui, l'artiste à la réputation sulfureuse regrette d'avoir lancé cette rumeur. "C'était stupide. Je regrette d'avoir dit cela, je suis absolument désolé", confie-t-il au Parisien, avant de conclure sur une phrase volontairement ambigüe: "Dans ce film, mon personnage demande à Brigitte de lui dire toujours la vérité. En fait, il ne faut jamais dire toute la vérité, c'est dangereux..."