C'est en 2014 que leur idylle est exposée au grand jour. François Hollande et Julie Gayet se voient en cachette, rue du Cirque, alors que le président français est en couple avec Valérie Trierweiler. Selon la rumeur, les amants se seraient rapprochés pendant la campagne présidentielle de François Hollande, en 2012.

Mais jusqu'au texte de Colombe Schneck, paru ce jeudi dans le magazine Gala, cela n'avait jamais été confirmé. Au détour d'une phrase pourtant, l'auteure et amie de l'actrice révèle que cette histoire d'amour dure depuis plus d'un quinquennat. "Cela fait cinq ans qu'elle doit se taire, ce n'est pas son choix", écrit la romancière dans cet essai consacré à la vie privée de Julie Gayet, et à ses frustrations de Première dame de l'ombre.

Une vidéo de 2012 montrait l'actrice émerveillée

C'est donc bien en 2012 que le couple tombe amoureux. Une vidéo datant d'avril de cette année-là montrait déjà l'actrice éblouie par l'homme politique. "Il écoute vraiment, et ça c'est assez rare", s'émerveillait Julie Gayet. "Je suis très impressionnée. [...] Depuis que je l'ai rencontré, c'est le même. C'est justement cette constance en réalité, qui est très forte. Ce qu'il dit, il le fait."

Pour Colombe Schneck, le couple Hollande - Gayet est un couple comme les autres, malgré le statut de ces deux protagonistes. "Eux, entre eux, chez eux, ils ne sont qu'un homme et une femme, écrit-elle. Personne ne semble voir la beauté et la simplicité de l'amour."

En 2012, cela faisait déjà sept ans que François Hollande était en couple avec la journaliste de Paris Match Valérie Trierweiler. Qu'il avait rencontrée... alors qu'il était le compagnon de Ségolène Royal, et le père de leurs quatre enfants.