Après le prince George, c'est au tour de la princesse Charlotte et de ses cousins de poser aux côtés de leur royale aïeule, Elisabeth II. À l'occasion de son 90e anniversaire, ce jeudi 21 avril, le palais de Buckingham a dévoilé un nouveau portrait de la reine, entourée de ses cinq arrières petits-enfants et ses deux plus jeunes petits-enfants.
La séance photo, dirigée par la photographe américaine Annie Leibovitz -qui avait déjà photographié la reine en 2007- s'est tenue au château de Windsor à Pâques. Le magazine People révélé il y a quelques semaines que Kate Middleton et le prince William avaient assisté au shooting. Une source proche de la famille explique au Daily Mail: "Tous les parents étaient présents pour aider à la bonne organisation. C'était un après-midi joyeux."
Elisabeth II entourée de ses petits-enfants et arrières petits-enfants
Installée sur les genoux de son arrière-grand-mère dans une petite robe fleurie, la princesse Charlotte, 11 mois, fait ainsi son premier portrait officiel avec la reine. Son grand frère, le prince George, est lui déjà rodé à l'exercice puisqu'il a posé pour une série de portraits inédits rendus public le 20 avril 2016 avec sa "Gan Gan", son père, le prince William, et son grand-père, le prince Charles.
À leurs côtés, cousins, cousines, oncles et tantes se sont retrouvés pour un portrait sans précédent dans l'histoire du règne de la souveraine. À gauche de la reine, Mia Tindall, deux ans, la fille de Zara et Mike Tindall -Zara est la fille de la princesse Anne-, tient, visiblement ravie, le sac d'Elisabeth II. On imagine déjà les cousins Mia et George être les plus espiègles de tous.
Derrière la reine, entourant le prince George, Savannah, cinq ans, et Isla Phillips, trois ans, les filles de Peter Phillips et de son épouse Autumn -Peter est le frère de Zara et le premier petit-fils de la reine. Les deux derniers petits-enfants d'Elisabeth II, James, vicomte de Severn, huit ans, et sa soeur lady Louise, douze ans -les enfants du prince Edward et de Sophie de Wessex-, ont également pris part à l'exercice, à gauche de la photo.
Des portraits d'une reine grand-mère, avec sa famille
Le cliché fait partie d'une série inédite de trois portraits divulgués le jour de l'anniversaire de la souveraine par Buckingham, et toujours réalisés par Annie Leibovitz. Dans l'un des clichés, Elisabeth II pose en compagnie de ses célèbres chiens sur les marches de la terrasse du château de Windsor. Sur la troisième photo, la reine pose avec sa seule fille, la princesse Anne, membre de la famille royale britannique qui représente le plus la reine lors d'engagements protocolaires.
Loin de l'image de reine de pouvoir, comme on pu l'être ses précédents portraits officiels, les clichés soulignent les liens étroits qui unissent Elisabeth II à sa famille, et particulièrement son attachement à la nouvelle génération de Windsor, qui sera amenée à prendre sa suite. La reine est désormais une figure tutélaire rassurante dans l'imaginaire collectif britannique et affirme, le jour de ses 90 ans, son statut de grand-mère immuable de toute une nation.