Edit: Le site qui menaçait de diffuser des clichés dénudés de l'actrice après son discours féministe à l'Onu était un faux. Plus d'infos en cliquant sur ce lien.
"Emma tu es la suivante". Voici le nom d'un site lancé par des pirates informatiques ce 22 septembre, au lendemain d'un discours poignant d'Emma Watson sur l'égalité des droits entre hommes et femmes, au siège des Nations Unies. L'allocution filmée de la jeune femme, nommée en juillet première ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes, a été largement reprise et saluée sur la Toile depuis ce matin. Un utilisateur du forum 4chan, comme le rapporte le site Business Insider, en a profité pour lancer cette tentative d'intimidation.
Le site montre une photo grossièrement détourée de la jeune femme de 24 ans en pleurs, accompagnée d'un décompte de 4 jours. Sous le logo du forum 4chan, on peut lire: "Never forget, the biggest to come thus far" ("N'oublie jamais, le plus important qui soit jamais arrivé"). Impossible de ne pas faire le lien avec la deuxième vague de piratage massif survenue ce week-end, qui a vu de nouvelles photos de stars nues divulguées. Début septembre, Emma Watson avait d'ailleurs pris la défense de sa consoeur Jennifer Lawrence, victime de la première fuite de photos: "Pire que de voir l'intimité de femmes violée sur un réseau social, c'est lire les commentaires si peu compatissants sur cette affaire", avait-elle tweeté.
Business Insider estime "probable que le site ne soit rien d'autre qu'un canular dont le but est d'augmenter la notoriété de 4chan". "Vous savez, juste un de ces canulars super drôles où des gens horribles essayent d'intimider et de faire taire des femmes en les menaçant de révéler leur intimité", commente le site Thinkprogress.
Cette nouvelle menace sur une personnalité féministe intervient après un été particulièrement difficile pour les femmes engagées et proches des réseaux des "4chaneurs": au mois d'août, la créatrice de jeux vidéo Zoe Quinn et la Youtubeuse Anita Sarkeesian avaient reçu des menaces de mort.
>>> A lire aussi: Comment 4chan veut publier des photos de vous nu sur Internet