En piste pour l'Oscar du meilleur acteur, Jean Dujardin est sur la première marche du podium de ce palmarès des "hommes de l'année" établi par le magazine GQ. Stéphane Guillon décroche le titre de l'homme le plus stylé et Arnaud Montebourg, homme politique de l'année.

"Jean Dujardin est un acteur aux choix audacieux et toujours assumés. Évincé avec fracas de France Inter, Stéphane Guillon a su rebondir avec mordant et panache, comme un parfait gentleman. Arnaud Montebourg a bousculé les favoris à la primaire socialiste jusqu'à devenir indispensable à François Hollande", souligne la rédaction de GQ.

"Célébrer le triomphe et l'audace"

A la tête de la matinale d'Europe 1 après dix-sept ans passés à Canal+, Bruce Toussaint a été élu "animateur de l'année", tandis que Bertrand Méheut, président du groupe Canal+, a été désigné "businessman de l'année".

Le duo électro Justice, l'acteur Hugh Laurie ("Dr House"), l'écrivain Emmanuel Carrère (prix Renaudot 2011), le chef Cyril Lignac, le rugbyman Vincent Clerc, le designer Gilles Vidal, l'humoriste et comédien Kyan Khojandi, rôle principal de la série "Bref" sur C+), comptent aussi parmi les "hommes de l'année 2011", selon les lecteurs de GQ.

"Les lauréats ont marqué 2011 avec une caractéristique commune: ils ont osé. En ces temps où la pensée molle pourrait avoir raison de nos dernières ardeurs, nous nous félicitons de célébrer le triomphe de l'audace", souligne Anne Boulay, rédactrice en chef de l'édition française de GQ.