Dès 1972, Michel Polnareff fait polémique: avec l'affiche Polnarévolution, qui le présente fesses nues, il choque la France. Condamné pour attentat à la pudeur, l'interprète de Goodbye Marylou découvre, un an plus tard, qu'il a été escroqué par Bernard Seneau, son homme de confiance. Il doit un million de francs au fisc et s'exile aux Etats-Unis.
Si sa carrière connaît des débuts mouvementés, Michel Polnareff n'a pas cessé ses coups d'éclats. Depuis quelques années, le chanteur est même réputé pour sa fougue et son agacement facile.
Polnareff contre Obispo
Tout part d'une liste noire, dressée par Michel Polnareff, en 2007, lors de ses concerts à Bercy. Il en "interdit" l'accès à Thierry Ardisson et... Pascal Obispo, dont il n'a pas apprécié l'album hommage (Fan).
Ce dernier, dans une interview donnée à Metronews, est outré. "Je ne suis pas sûr qu'il me soit reconnaissant d'avoir pu aimer ses chansons. Je suis halluciné, en fait. Ce n'est même pas que je sois déçu ou énervé, mais je suis halluciné qu'un mec dont j'ai chanté les chansons devant tout le monde (...) qui sont ensuite allés voir son spectacle grâce à moi, ne m'invite pas et qu'il y ait une liste noire! [...] Ce mec est dingue, quoi!", s'indigne Pascal Obispo "Il est fou de faire ça. Et en plus, il fait des places à 140 euros. Je pense que les gens qui ont été le voir deux fois diront qu'il vaut mieux aller voir Obispo quatre fois."
En novembre 2014, dans On n'est pas couché, Obispo propose à Polnareff de l'aider à composer un album. Avec ironie? "Nos rapports sont très bons, assure Pascal Obispo. On parle. Il n'y pas eu de fâcheries réelles. C'est son entourage qui a grossi des choses. J'aimerais bien chanter avec lui, composer avec lui. S'il a besoin d'un coup de main, je lui ai déjà dit : Michel, je suis là, si t'as besoin, même d'une oreille." (à 21 minutes)
Il n'en faut pas plus à Michel Polnareff pour s'emporter sur Twitter. "Je suis très sensible à la proposition de Pascal Obispo de m'aider à composer mes nouvelles chansons, ce qui équivaut à ma proposition d'aider Einstein à terminer l'énoncé de sa théorie sur la relativité. Aucun mépris, prétention mal placée au niveau musical. J'ai travaillé avec les plus grands et il n'en fait pas partie."
En 2016, Michel Polnareff revient sur ce conflit face à Laurent Ruquier, toujours dans On n'est pas couché. "On m'avait envoyé votre émission où il disait 'le truc avec Polnareff, ça me fait de la peine' et ça m'a touché, parce que moi, je le taquine, Obispo. Moi, j'aime bien les fans, pourquoi voulez-vous que je fasse souffrir un mec qui se prétend être fan de moi? Donc je l'ai appelé après avoir vu le truc, en lui disant que si je lui avais fait de la peine, j'étais vraiment totalement désolé, parce que ce n'est pas du tout le but."
Polnareff contre Renaud et Christophe
C'est une autre rivalité qui éclate en mars 2016, alors que Renaud, Christophe et Polnareff s'apprêtent tous les trois à sortir un nouvel album.
Quand Renaud affirme, dans une interview, que les gens "se foutent du retour de Polnareff", ce dernier tweete qu'il "ne boit pas de quoi il parle", faisant ainsi référence à l'alcoolisme du chanteur.
Le lendemain, c'est au tour de Christophe. Ce dernier affirme qu'il "n'a rien à voir" avec Polnareff, poussant "l'Amiral" à republier ses propos sur Twitter.
Et lorsqu'un internaute suggère à Michel Polnareff de prendre des cours de chant avec Renaud et des cours de piano avec Christophe, Polnareff ironise: "J'ai peur de ne pas être à la hauteur".
Polnareff contre Danyellah
Le scandale le plus étonnant ayant éclaté dans la vie de Michel Polnareff éclate en 2010, lorsque sa compagne de longue date, Danyellah, accouche d'un petit garçon prénommé Louka. Quand Polnareff découvre qu'il n'est pas le père de l'enfant, il quitte sa compagne et donne dans la foulée une interview à charge au magazine Gala.
"Elle sait parfaitement que je ne suis pas stérile, donc, pourquoi avoir besoin d'un soi-disant donneur pour avoir un enfant (...) Il aurait peut-être été préférable qu'elle ait eu une aventure, le bébé ne mérite pas de ne pas avoir de père. Ayant mis une croix sur Danyellah, je ne pense qu'à ce petit être que j'ai mis au monde et qui n'a jamais demandé à être là." Le chanteur estime que sa compagne est coupable de "trahison et d'escroquerie".

Michel Polnareff et sa compagne en juillet 2016 à l'Olympia.
© / Bertrand Rindoff Petroff/Getty Images
Danyellah ne tarde pas à lui répondre dans Paris Match, expliquant avoir fait appel à un donneur de sperme anonyme pour une fécondation in vitro. "Michel était bien placé pour savoir que nous n'avions plus de relations sexuelles! Il ne m'a rien demandé, je ne lui ai rien dit. J'ai cru à un accord implicite entre nous. [...] Il s'est efforcé de me faire passer pour une putain. C'est pour ça que j'ai décidé de parler."
Quelques années plus tard, le couple se remet ensemble. Sur RTL, Polnareff explique en 2011: "Je lui ai depuis pardonné, c'est beaucoup mieux comme ça parce que c'est quelqu'un de très bien, qui - disons - s'y est mal pris. "
Polnareff contre les réseaux sociaux
Le chanteur s'en prend, en 2012, à ses fans et à leurs messages sur sa page Facebook. "Pour ceux qui me prennent pour une standardiste, j'aimerais que vous soyez conscients que je reçois des milliers de messages par jour et je pense exprimer ma présence plutôt bien", s'agace-t-il sur le réseau social. "Je commence à envisager de fermer le tout. Vous n'êtes pas heureux avec ma communication? Parlez à vos élus avec lesquels vous n'en avez aucune." Mais sa conclusion est sans doute encore plus surprenante: "ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE," écrit Polnareff, en majuscules, avant de fermer, un temps, sa page Facebook.
En janvier 2016, Michel Polnareff s'emporte à nouveau, à la fois contre Facebook et Twitter. A cause "d'insultes incessantes", il supprime ses deux comptes. Si son profil Facebook n'a pas été réactivé, son profil Twitter, lui, oui. Jusqu'à la prochaine fois?
