En acceptant le rôle de Ross Geller dans la série Friends, David Schwimmer ne s'attendait pas à une reconnaissance aussi soudaine que mondiale.
Dans une interview accordée au Hollywood Reporter, le comédien a avoué que cette célébrité rapide l'a totalement chamboulé. "C'était bouleversant, et ça a changé mon rapport aux autres, de telle sorte que j'ai dû mettre des années pour m'ajuster et me sentir à l'aise avec ça," avoue-t-il, plus de 12 ans après la fin de la série.
"J'essayais juste de me cacher"
Peu importe si, sur la fin de Friends, Schwimmer empochait un million de dollars par épisode. Le comédien avait juste peur de sortir de chez lui:
"En tant qu'acteur, la façon dont j'ai appris le métier, c'est en observant la vie et en observant les gens. J'avais pour habitude de marcher le nez en l'air, de regarder vraiment attentivement ce qui m'entourait, explique David Schwimmer. L'effet de la célébrité a été radical: ça m'a donné envie de me cacher sous une casquette et que l'on ne me voie plus. J'ai réalisé au bout d'un moment que je ne regardais plus les gens, j'essayais juste de me cacher."
Le public pense le connaître
Selon lui, ce phénomène a été d'autant plus présent qu'il était acteur de série, et donc en quelque sorte présent chez les gens, dans leur intimité. "Il y a moins de barrières qu'avec une grande star de cinéma, estime-t-il. [...] J'ai joué le même type pendant 10 ans, alors on peut compter sur moi pour agir d'une certaine façon puisqu'on me connaît... ou du moins puisqu'on croit me connaître."
L'acteur a finalement décidé de reprendre le contrôle de sa vie. Après être passé derrière la caméra en tant que réalisateur, il a finalement décidé de rejouer dans une série, intitulée The People v. O.J Simpson, dans laquelle il incarne Robert Kardashian.
Une décennie après la fin de Friends, David Schwimmer semble enfin remis.
