Si la robe de mariée reste l'un des symboles du mariage, le costume du marié n'a plus rien d'un faire-valoir. Alors qu'auparavant, il n'était pas rare de louer son habit de cérémonie, cette tendance n'est plus d'actualité.

>>> A voir aussi. Notre sélection de costumes de marié.

Le choix du costume n'est plus un choix par défaut

Aujourd'hui, les mariés sont fiers de leurs costumes et de leur choix. "Les hommes assument leur goût pour la mode, explique Géraud Lamazère, styliste de Faubourg Saint Sulpice. Ils se font plaisir." Et ils ont bien raison.

"La première chose que je leur demande, c'est de me parler de la future cérémonie -ambiance, lieu, date- afin de comprendre ce qui peut correspondre le mieux au marié", détaille Camille Mann, de L'apiéceur.

Un salon avec un fauteuil club et trois bouteilles de whisky chez Blandin & Delloye, un espace dépouillé avec des meubles en bois brut chez Faubourg Saint Sulpice, une pièce cosy chez L'apiéceur, chaque maison de costumes sur mesure tient à ce premier rendez-vous.

Costume L'apiéceur. Le sur mesure permet toutes les audaces du bon goût. Rien n'est interdit, tout est possible, à condition de se faire plaisir.

Costume L'apiéceur. Le sur mesure permet toutes les audaces du bon goût. Rien n'est interdit, tout est possible, à condition de se faire plaisir.

© / L'apiéceur

Tenir compte des désirs mais aussi des contraintes

Il pose le cadre dans lequel la silhouette du futur marié va se dessiner. "On croise l'histoire, l'envie du client et sa morphologie", confie Géraud Lamazère. "Il y a parfois un décalage entre ce que le futur marié projette et ses mensurations réelles, il faut le mettre en confiance pour le guider dans ses choix", précise Charles Blandin, de Blandin & Delloye.

Dans la confection sur mesure, tout correspond à vos désirs, mais le tailleur se doit de prendre en compte vos spécificités. Pas de slim fit si vous avez une légère tendance à l'embonpoint, même si "tous les mariés m'expliquent qu'ils veulent perdre du poids, s'amuse Géraud Lamazère. Même s'ils y arrivent, nous leur expliquons qu'il est surtout très important qu'ils se sentent à l'aise le jour J". Ce premier rendez-vous est donc capital, il détermine la suite du processus.

Les grandes tendances 2015

Pour la saison 2015, la mode est aux tissus fins avec le bleu en couleur superstar. "Bleu foncé, doux, clair, avec de fines rayures, en tout cas, le noir est devenu rare", remarque Camille Mann. Mais le must est le noeud papillon. Rien à voir avec les noeuds massifs en soie noire des années 1970, il est léger, les couleurs sont délicates, parfois pastel.

Quant au trois-pièces, c'est devenu un classique. "Si on se marie en plein été à Juan-les-Pins, je préconise le gilet. Car le marié ne garde pas sa veste, mais il reste habillé", suggère Cédric Fourny-Delloye, de Blandin & Delloye.

Costumes Blandin & Delloye. Le bleu est la grande tendance 2015, jusqu'a faire de l'ombre au traditionnel costume noir.

Costumes Blandin & Delloye. Le bleu est la grande tendance 2015, jusqu'à faire de l'ombre au traditionnel costume noir.

© / Blandin & Delloye

L'art du détail

Après le tissu et les couleurs, vient le moment de s'intéresser aux détails qui feront la différence: nombre de boutons, type de col, poches inclinées ou avec rabats, fente centrale dans le dos ou fentes doubles latérales, boutonnières, couleur de la doublure, intérieur des manches, fond de veste et pantalon. Là aussi, les dilemmes sont nombreux: forme des poches, satin sur la longueur, ceinture ou bretelles...

Des myriades de combinaisons possibles, surtout si l'on souhaite utiliser son costume à d'autres occasions, professionnelles ou festives. Heureusement, les stylistes avisés sont là pour guider les heureux élus à travers ce dédale de raffinements vestimentaires.

L'importance de l'agenda

Tous sont unanimes cependant pour un critère: "Venez le plus tôt possible. Plus la date du mariage approche, moins le client est disponible", prévient Géraud Lamazère. "Nous demandons à nos clients de venir au moins deux ou trois mois avant", confirme Charles Blandin. Il faut également prendre en compte le nombre de rendez-vous, qui sont habituellement de quatre.

Et le prix? Du trois-pièces à partir de 550 euros chez Blandin & Delloye jusqu'à 1400 euros pour la gamme premium de Faubourg Saint Sulpice, le sur mesure est presque plus rentable que le prêt-à-porter. Et procure au futur marié ce petit supplément d'âme qui lui permettra de passer la bague au doigt de sa belle en étant sûr de son élégance.

www.blandindelloye.com

www.faubourgsaintsulpice.fr

www.lapieceur.com