Souvent délaissé pour une coiffure aux mèches rebelles ou, pourquoi pas, pour des cheveux lâchés -la duchesse de Cambridge, elle-même, a montré l'exemple en 2011-, le chignon bas revient en force.
Le chignon se pare de bijoux
Charlène de Monaco, elle, ne s'y était pas trompée le jour de son mariage religieux, le 2 juillet 2011. Et pour cause: elle avait choisi de porter un bijou de famille prêté par la princesse Caroline, une guirlande de feuillages en diamants montés "en tremblant".
>>> A voir aussi: 30 idées de coiffures inspirantes pour un mariage
Une broche ancienne au charme fou, métamorphosée en parure de tête dont les courbes embrassent délicatement le chignon blond de la princesse. On peut facilement obtenir les mêmes effets avec les peignes graciles imaginés par Sandrine Koehnlein, créatrice de la marque Orchidée de Soie et spécialisée en bijoux et accessoires de mariage.

Le peigne de mariée Dentelle Divine de la marque Orchidée de Soie habille un chignon bas avec des fleurs.
© / Courtesy of Orchidée de Soie
Peignes, broches, fleurs, le choix est vaste
Raffinés et précieux, ses peignes sont confectionnés à la main dans son atelier alsacien. Mariant la dentelle, les fleurs de soie et les perles, ses accessoires légers et faciles à piquer sauront donner de la tenue à un chignon flou ou, au contraire, lui conférer un aspect plus naturel à une coiffure plus architecturée.
Pour un effet encore plus précieux, on pique l'astuce de Sofia Hellqvist lors de la dernière cérémonie des Nobel. Tout juste fiancée, notre future mariée de 2015 n'avait pas encore droit aux somptueux diadèmes familiaux des Bernadotte qui font chaque année le bonheur des princesses Victoria et Madeleine, ses futures belles-soeurs.

Sofia Hellqvist, la fiancée du prince Carl Philip de Suède avait choisi de piquer dans son chignon bas un bijou semi-précieux, à la fois élégant et discret.
© / C.Hammarsten/IBL/ABACA
Une idée à décliner pour les jours de fête
Elle a donc opté pour un gros chignon ramassé sur la nuque, orné d'une pierre semi-précieuse assortie à sa robe. Là encore, les peignes dorés à l'or fin de la collection mariée des Cerises de Mars peuvent faire des merveilles. Il suffit de les glisser dans la chevelure déjà réalisée, de vaporiser un peu de laque, et le tour est joué.
Avec la complicité d'un professionnel, ils peuvent même servir à fixer un voile. Et rien n'empêche de les réutiliser au quotidien pour relever quelques mèches de cheveux ou peaufiner une tenue de fête.

Le peigne Anna de la marque Cerises de Mars réhausse sobrement un chignon.
© / Courtesy of Les Cerises de Mars
