La princesse Charlotte fera sa deuxième apparition publique ce 5 juillet pour son baptême. Âgée de deux mois, la fille de Kate Middleton et du prince William, petite soeur du prince George, sera entourée de toute sa famille, tandis que le monde entier découvrira pour la première fois la famille Cambridge au complet. Quelques jours avant la cérémonie, découvrez les détails de ce baptême.
Le lieu
Alors que le baptême du prince George, héritier au trône, avait été célébré dans la chapelle royale du palais Saint-James à Londres comme tous les futurs souverains britanniques, Charlotte sera baptisée en l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, dans le Norfolk. Située sur le domaine de la reine Elisabeth et à quelques kilomètres de la demeure d'Anmer Hall où vivent Kate et William, l'église accueille tous les 25 décembre la famille royale pour la messe de Noël. C'est également à Sainte-Marie-Madeleine que la mère du prince William, Lady Diana, avait été baptisée en 1961.
L'organisation
Le duc et la duchesse de Cambridge souhaitent faire participer les Britanniques au baptême de leur fille. "Immensément reconnaissants" pour les milliers de messages de félicitations reçus depuis l'arrivée de Charlotte dans la famille, le couple tient à inviter aux célébrations les habitants de la région et de tout le Royaume-Uni. "Le duc et la duchesse seront ravis d'accueillir les sympathisants aux abords de l'église" a précisé le palais de Kensington. Mais les forces de l'ordre chargées de sécuriser le parc qui borde l'église ont déjà prévenu: il n'y aura pas de place pour tout le monde. Les personnes qui souhaitent apercevoir Kate, William, George, Charlotte et le reste de la famille royale devront arriver au plus tard à 15h. La cérémonie, qui restera privée, commencera à 16h30, heure locale. Selon le Daily Mail, la reine Elisabeth recevra, après la cérémonie, les invités du baptême pour un tea time dans son château de Sandringham.
Les invités
Les principaux membres de la famille royale, à l'exception du prince Harry, en déplacement en Afrique, seront présents: la reine Elisabeth et son époux le prince Philip, le prince Charles et Camilla, duchesse de Cornouailles. Le Daily Mail annonce une vingtaine d'invités maximum, selon le souhait de Kate et William de privilégier leurs parents proches. Du côté de Kate Middleton, ses parents Carol et Michael seront accompagnés de Pippa et James Middleton. La nounou de George et de Charlotte, Maria Teresa Borrallo, a également été invitée. Enfin, le prince George arrivera avec ses parents et sa petite soeur pour la première apparition publique de la famille Cambridge au grand complet.

Samedi 2 mai, à 18h15, la petite princesse Charlotte de Cambridge sort de la maternité.
© / Stillwell John/PA Photos/ABACA
Les parrains et marraines
Kate Middleton et le prince Wiliam n'ont pas divulgué le nom des parrains et marraines de Charlotte à la presse. Comme pour George, il est très probable qu'ils choisissent des amis proches. Pour les parieurs britanniques, Beatrice et Eugenie, les cousines du prince William, sont favorites dans la course au titre de marraine, devant Pippa Middleton, la soeur de la duchesse. Pour les parrains, le cousin de William, Peter Philips, fait partie des premiers noms cités, devant Hugh van Cutsem Jr., un des amis proches du couple Cambridge.
Mario Testino photographe officiel
Le palais de Kensington a annoncé que Mario Testino avait été sollicité par Kate et William pour prendre les photos de la journée. Proche des Windsor, et ami durant de longues années avec Lady Di, le photographe avait déjà réalisé les photos des fiançailles du couple en 2010. "Je suis honoré d'avoir été choisi pour immortaliser cette journée et continuer de faire vivre cette famille qui est l'âme de ce pays, et auquel je suis redevable", a déclaré le photographe.
