Chère Kate,
Revoici ta marraine la bonne fée. J'ai un peu tardé, c'est vrai. Sache-le, pour le premier, on te couvre de cadeaux; pour le deuxième c'est à peine si on te félicite d'avoir bien bossé.
Charlotte Elisabeth Diana a pointé le bout de son nez retroussé. Cette nouvelle naissance, 21 mois après celle de George, valait bien quelques conseils avisés et remarques acérées.
Le jeu des sept ressemblances
En préambule, je compatis. Tu ne dois plus en pouvoir d'entendre tes proches et tes lointains te lancer, à longueur de journée, "le choix du roi!". Un garçon, puis une fille, rien de plus banal as-tu envie de leur rétorquer. Je te rassure, quel que soit le sexe de tes enfants, tu n'échappes pas aux observations grotesques. "Deux garçons? Ah tu vas en faire un troisième pour avoir la fille?" Non, du con, si je survis à cette paire, j'aurais déjà de la chance. Et puis, pourquoi vouloir à tout prix une fille? Mais revenons-en à nos nourrissons.
Le jeu des sept différences, ou plutôt des sept ressemblances, tu ne le supportes pas davantage. Même les médias le disent: Charlotte est le portrait craché d'Elisabeth II. Pas de bol. Oublie les photographies d'elle des quarante dernières années et limite-toi aux clichés (de préférence en noir et blanc) des décennies précédentes. D'aucun te diront même que les bébés moches peuvent devenir de jolis adultes, ou inversement.
Bravo, ensuite. Un accouchement sans péridurale, franchement chapeau. J'aurais vendu père et mère à la maternité pour obtenir un peu plus rapidement la piqûre libératrice. Revancharde que je suis, j'ai même envisagé d'étrangler l'anesthésiste avec le cordon ombilical de mon fils pour s'être planté et ne m'avoir endormi que la moitié du corps. Donc, toi, là, tu n'as pas été anesthésiée du tout alors que tu avais déjà fait le coup pour George, et qu'on aurait tout à fait compris qu'une fois, bah, ça suffit. Unbelievable.
Ces constatations faites, passons aux choses sérieuses.
Mange, chie, dort
Tu as beau avoir des nourrices aux petits soins et extrêmement disponibles, plusieurs enfants ça reste PLUSIEURS enfants. Pis, c'est mathématique, un plus un ne font pas deux. Non, un plus un font des emmerdes. Ils n'ont pas le même âge. Donc pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies. Mange, chie, dort, mais en décalé. Autant dire, en illimité.
Tu as la chance de vivre dans un foyer de grande taille, tu échapperas donc sans doute au réveil de l'aîné par la cadette. Mais ne rêve pas non plus, les gosses ont un sixième sens qu'aucun mur, ni double vitrage, ne peuvent prévenir: ils hurlent systématiquement lorsque leurs parents ne font ne serait-ce qu'envisager des préliminaires en vue éventuellement un jour prochain de faire l'amour. C'est scien-ti-fi-que.
En revanche, une grossesse plus une grossesse font bien deux grossesses. Et aussi deux fois plus de difficultés pour retrouver une ligne acceptable. Et deux fois plus de fatigue et de cernes.
Terrain monarchique
Dans le passé, vous aviez pour habitude de vous relayer avec Will. Un qui gère le mouflet pendant que l'autre va au sport, boire des coups, que sais-je. Tu oublies. Désormais, c'est tout le monde dans le même bateau - qui coule - et en même temps. L'un donne le bain pendant que l'autre prépare à manger. Tu prévois trois semaines à l'avance un apéro avec tes copines que tu annules le matin même parce que G a la varicelle et C une gastro et que tu ne peux décemment pas faire ça à W qui a chopé la crève la semaine précédente.
Le pédiatre, c'est simple, tu le consultes plus que ton smartphone.
La jalousie, parlons-en. J'ai pu lire Charlotte "suscite autant de passion chez les Britanniques que l'arrivée de George, il y a deux ans". Pour l'instant, j'ai envie de dire... Heureusement. David, Barack, Michelle et les autres ont eu la décence de respecter l'équité entre frère et soeur. Fais gaffe, tout de même, tu avances en terrain monarchique.
Oui, c'est vrai, Charlotte part avec un avantage, elle est la première princesse de Cambridge depuis 182 ans. La première princesse britannique née d'un couple héritier depuis 65 ans. La première princesse née chez les Windsor depuis 25 ans. Ce qui fait tout de même un total de 272 ans. Alors, bonjour la pression...
Charlotte, future contorsionniste?
On ne va pas se mentir, voir George jouer avec Charlotte stimulera ton petit coeur comme jamais. Quand il tentera de l'étouffer ou de voir si elle est promise à une carrière de contorsionniste malgré elle, ton estomac remontera jusqu'à tes amygdales. "Doucement", tu t'entendras répéter très fort et très vite pour éviter l'irréparable.
Ce qui est con, c'est que deux enfants en bas âge, ça te vaccine d'en faire un autre. Alors qu'il paraît qu'on ne sent pas la différence entre deux et trois progénitures.
Est-ce que vous aussi vous imitez George parler? Vocabulaire, intonation... Non? Bon laisse tomber.
L'aîné vient d'arracher une touche de mon clavier pendant que le cadet renversait mon 18e café de la matinée sur l'écran, il faut que je file.
Tiens-moi au jus surtout.
Bibbidi Bobbidi Boo.
![©Kate Green/Alpha Press/Maxppp 079717 02/05/2015
Prince William Duke of Cambridge and Kate Duchess of Cambridge Catherine Katherine Middleton and their new baby daughter leaving the Lindo Wing of St Mary's Hospital in Paddington, London after giving birth to a baby girl at 8.34am (MaxPPP TagID: maxpeoplefrthree843901.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/BF7GYYUH6BDKZNU4LOFX7TC6TA.jpg?auth=c53483066a6ed3c7aaa4feddb41955016f858c2d124ba4ff2d16790970602577&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)