Certains sujets avertis de Sa Très Gracieuse Majesté pensaient que l'événement célébrerait l'anniversaire de son arrière-grand-mère. Les plus perspicaces des chroniqueurs royaux imaginaient un bel hommage à son grand frère, si Royal Baby 2 arrivait pour la Saint-George.
De longues semaines d'attente
Pensant être dans la confidence, les spécialistes des naissances royales murmuraient que la date du terme était le 25 avril. Les plus malins avaient parié que ce bébé serait un beau cadeau pour le quatrième anniversaire de mariage de ses parents. Les plus laborieux ne craignaient pas une naissance le 1er mai, car en Grande-Bretagne la fête du Travail est le premier lundi du mois du muguet.
Les plus conservateurs espéraient même que le 4e dans l'ordre de succession au trône naîtrait le 7 mai, voyant dans cette date d'élections législatives, un acte politique du nouveau-né!
Tous, nous nous sentions très concernés. Nous étions impatients, trop connectés au moindre tweet, prêts à croire aux fausses rumeurs ou alertes fantaisistes.
"Waity Katie" a patienté, comme toujours
Toute cette agitation et cette effervescence n'ont pas perturbé la duchesse de Cambridge. "Waity Katie", Kate la Patiente, comme la surnommaient les médias lorsqu'elle attendait que William se déclare, sait bien que "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".
En temps et en heure, sans pression, elle est apparue resplendissante, sur le perron de l'hôpital St Mary de Londres, moins de dix heures après son accouchement, au bras de William, son prince charmant, offrant généreusement les premières images de leur nouveau bonheur. Leur petite princesse de Cambridge est née ce 2 mai 2015 à 8h34, venant parfaire le tableau idyllique d'une famille où l'amour se partage.
La famille du bonheur
Quelques minutes plus tôt, les baisers réconfortants d'un papa pour son petit ange blond devant la Lindo Wing où tant d'agitation aurait pu l'effrayer, faisaient craquer les plus récalcitrants au bonheur.
Et puis, il y a eu ce regard épris d'un homme, plongé dans celui de son épouse, comme s'ils étaient seuls sur une île déserte, alors qu'ils posaient devant des centaines de caméras pour présenter leur fille au monde entier. Une petite princesse endormie la bouche en forme de coeur, que chacun s'est plu à admirer comme si elle faisait partie de sa propre famille.
Autant d'images qui viennent compléter un album royal, mais si familier, que nous feuilletons ensemble depuis plus de soixante-dix ans. Un moment magique, unique, si privé mais déjà historique.
SOMMAIRE DE LA SEMAINE DU 6 MAI 2015
En couverture
La princesse de Cambridge est née!
Collector Réédition spécial naissance
Le premier portrait de la petite soeur de George
L'actualité
Jour du roi aux Pays-Bas Carte orange
Felipe et Letizia d'Espagne La messe du souvenir
Le gotha au secours du Népal
Caroline de Hanovre en mode jurée
Au Vatican Première confession
Alain Ducasse Jusqu'au goût du monde
Art Brussels Figure-toi!
Univers Chez Gil Udry Bourgogne chic
Quelle culture!
Les États d'art de Vanessa Demouy
Quelle histoire!
Marlene Dietrich et Jean Gabin Les amants de la guerre
Quelle beauté!
Hélène Duval Plaidoyer pour la sagesse
Quelle soirée!
80 ans pour le Prix Cazes
Viva Brasil!
Pâques russes à Monaco
L 'élue Audrey Barelier