Alors que la nuit commence à tomber sur la capitale coréenne, la foule des invités s'installe avec une joyeuse effervescence dans la boîte à bonbons qui va accueillir le défilé Croisière 2016 de la maison Chanel.
Le premier rang n'a rien à envier aux fashion weeks de Paris, New York ou Milan. L'Américaine Kristen Stewart, la top Gisele Bündchen récemment retirée des podiums, Isabelle Huppert très séduisante dans son smoking de garçon, mais aussi l'énigmatique Tilda Swinton, Gaspard Ulliel et sa chérie Gaëlle Pietri, la ravissante comédienne Alma Jodorowsky ont fait le déplacement, tout comme la crème des artistes coréens dont les chanteurs G-Dragon et Taeyang ou les actrices Ah-sung Ko et Shin-Hye Park.

Les actrices Kristen Stewart et Isabelle Huppert aux côtés de la top modèle Gisèle Bundchen.
© / Courtesy of David Atlan
Une collection inspirée de la culture pop coréenne
Dynamique, joyeuse, la collection, résolument pop, est un feu d'artifice coloré: fuchsia, orange, vert céladon, turquoise ou bleu roi se marient dans des tweeds de coton, des cuirs vernis, des soies sauvages, des broderies des maisons Lesage, Lemarié et Montex, ou des patchworks géométriques d'une transparence aérienne.
Coiffées en Minnie Mouse, des poupées aux lèvres roses arborent cols claudine et chaussettes blanches dans leurs souliers vernis. Des mini shorts réveillent d'une touche d'insolence coquine d'amples vestes brodées tandis que d'élégants bermudas modernisent les ensembles noirs et blancs. Ultime hommage aux traditions coréennes, trois superbes robes, tout en volume, viennent clore le défilé.

La couleur était résolument à l'honneur de cette collection pop.
© / Courtesy of David Atlan
Un pays riche de sa jeunesse créative et dynamique
Dans les coulisses, le kaiser Karl confie: "La pop culture, ici en Corée, n'est pas la pop américaine des années 1960. Elle est très dynamique, très jeune, presque naïve... C'est pour cette raison que je voulais une installation qui semble faite de Smarties."
Charmé par la région, il ajoute: "Les créateurs se sont inspirés mille fois de la Chine et du Japon, jamais de la Corée qui est pourtant très riche. Regardez ces matières, ces patchworks que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, ces vestes traditionnelles dont les proportions ont une vraie élégance moderne, une certaine noblesse qui n'est pas inconciliable avec la culture pop. Je ne comprends pas que personne ne s'y soit intéressé."
Bruno Pavlovsky, président du département mode de Chanel partage le point de vue du créateur: "La Corée a une influence considérable en Asie. C'est un pays très créatif, très jeune, qui a fait connaître ses artistes mondialement que ce soit dans la musique ou le cinéma. Cette énergie est une source d'inspiration évidente."

Au sein du Dongdaemun Design Plaza de Séoul, conçu par l'architecte Zaha Hadid, le décor du défilé en forme de boîte à bonbons.
© / Courtesy of David Atlan
La fête jusqu'au bout de la nuit
Visiblement gagnés par cette fameuse énergie coréenne, c'est dans une ambiance électrique que les 1200 invités ont célébré l'événement lors de la soirée qui a suivi le défilé.
Animée par la DJ Mademoiselle Yulia, elle accueillait également, sous un ciel de camélias géants, un concert privé du musicien français Cerrone et une performance du DJ Tim Sweeney. Autant dire que la nuit fut longue... et animée!

Hommage à la tradition coréenne, cette superbe silhouette porte la taille au-dessus de la poitrine.
© / Courtesy of David Atlan
