Vous attendiez de connaître la position d'Alain Delon pour aller voter? Fin du suspense: l'acteur a transmis au site du Figaro une lettre ouverte qu'il a écrite "spontanément", "comme une impérieuse nécessité", et dans laquelle il s'exprime longuement sur son candidat préféré.

"J'ai déjà parcouru une bonne partie du chemin de ma vie, avec la foi en ma patrie, qui aujourd'hui doit choisir son destin, débute Alain Delon. [...] Puisse le bleu de France éclairer aujourd'hui le noir, la lâcheté et la barbarie qui nous entourent. Que notre France fasse le bon choix. Le mien est fait. François Fillon, dont j'admire le courage, l'expérience et la volonté sans faille en toutes circonstances, n'a selon moi, pas de rival." Alain Delon, qui se qualifie d'"homme libre" et d'"homme d'honneur", fidèle aux valeurs qui l'ont "toujours guidé", assure même que son poulain ira "à n'en pas douter, jusqu'à la victoire."

Alain Delon a été "largué par Nicolas Sarkozy"

L'acteur de 81 ans n'a jamais dissimulé qu'il était un homme de droite. En 2007, puis en 2012, il avait soutenu Nicolas Sarkozy, puis, avait confié qu'il voterait plutôt Alain Juppé pour la primaire de la droite et du centre, en 2016. Alain Delon confiait alors avoir été "largué" par l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy.

"C'est lui qui m'a quitté, c'est pas moi. Il m'a largué, il ne sait plus que j'existe à ses yeux. Vous voulez que j'aille en rampant le chercher?, demandait-il à Léa Salamé en septembre dernier, dans le cadre de l'émission Stupéfiant!, sur France 2. Un jour, encore un coup de la presse qui dit des conneries, on a fait allusion à moi et au Front national. Je n'ai plus jamais entendu parler de lui."

Alain Delon "approuve" la progression du FN

Alain Delon, qui est un ami de longue date Jean-Marie Le Pen, faisait sans doute référence à cet article de 2013, paru sur le site suisse Le Matin. Il disait alors "approuver" la montée du Front national . "Je voudrais simplement vous dire que la poussée du MCG [Mouvement citoyens genevois, parti suisse de droite] comme celle du Front national, c'est tout à fait édifiant. Édifiant parce que les gens en ont marre qu'on leur parle comme on le fait. Ils veulent de l'action, ils veulent autre chose, estimait-il. Ils ont connu une France différente sous de Gaulle ou même Mitterrand. Voilà pourquoi le Front national, comme le MCG à Genève, prend une place très importante et ça, je l'approuve, je le pousse et le comprends parfaitement bien."

Sur le plateau de C à vous, Alain Delon avait également confirmé des propos qu'il avait précédemment tenus dans Le Figaro, où il jugeait l'homosexualité contre-nature. "Je suis désolé, explique l'acteur. On est là pour aimer une femme, pour courtiser une femme, pas là pour draguer un mec ou se faire draguer par un mec", assurait-il à Anne-Sophie Lapix.

Le comité Miss France l'avait alors destitué dans la foulée de son titre honorifique de président d'honneur. Mais, en 2014, rebelote: dans le documentaire de Serge Moati, Adieu président, on assistait à un coup de fil d'Alain Delon à Jean-Marie Le Pen, le soir des élections municipales. "Salut Alain, tu vas bien?" répondait le président du FN de l'époque.