Passage en revue des dernières ouvertures parisiennes: l'occasion de mettre la main sur les cadeaux les plus désirables, jusqu'aux plus déraisonnables... ceux que l'on a envie de se faire à soi-même.

Un objet pour toujours chez Hermès

La boutique Hermès, avenue Georges V.

La boutique Hermès, avenue Georges V.

© / SDP/Hermès

En 1870, le chapelier Ernest Motsch installait sa boutique avenue George-V, derrière une devanture en bois ornée de lettres dorées, encore classée aujourd'hui. Hermès acquiert les lieux en 1990 et ouvre à nouveau ses portes, après deux ans de travaux. Le magasin a été agrandi (555 mètres carrés répartis sur trois niveaux), les sols s'habillent de marbre, les pièces se parent de cheminées ouvragées, de velours, de moulures baroques et de hauts miroirs.

Quel cadeau ? Une folie, comme cet extravagant plaid en cachemire filé et tissé à la main, couleur "espelette potiron"... (3550 euros). Mais la visite de la boutique vaut le détour dans tous les cas.

42 avenue George-V, Paris 8ème. Hermes.com

Plaid Avalon Tangram, Hermès

Plaid Avalon Tangram, Hermès

© / Plaid Avalon Tangram, Hermès

Un "pull qui rend beau" d'Alexandra Golovanoff

Alexandra Golovanoff au Bon Marché Rive Gauche

Alexandra Golovanoff au Bon Marché Rive Gauche

© / Alexandra Golovanoff au Bon Marché Rive Gauche

Journaliste et animatrice de télévision, Alexandra Golovanoff imagine depuis 2016 des "tricots qui rendent beau", parce que les couleurs qu'elle choisit au fil des saisons sont pensées pour donner de l'éclat. Fabriqués en cachemire écossais, finis à la main, ces pulls sont accompagnés cette saison de bonnets, de gants et de plastrons. Et trouvent au Bon Marché leur écrin parfait : Alexandra Golovanoff y a installé un nouveau pop-up, inspiré de son intérieur parisien, et décoré d'objets de son propre appartement.

Quel cadeau ? Un beau pull en cachemire, tout doux, à choisir en gris, parce qu'il n'y a rien de plus beau avec un jean, et parce que ça va avec tout. 460 euros.

Alexandra Golovanoff au Bon Marché Rive Gauche, du 1er au 30 décembre 2018, 24 rue de Sèvres, Paris 7e. 24sevres.com

Pull en cachemire, Alexandra Golovanoff, au Bon Marché (photo Simoné Eusebio)

Pull en cachemire, Alexandra Golovanoff, au Bon Marché (photo Simoné Eusebio)

© / Pull en cachemire, Alexandra Golovanoff, au Bon Marché (photo Simoné Eusebio)

Un costume en velours chez Admise

Boutique Admise

Boutique Admise

© / Boutique Admise

Première marque française entièrement dédiée aux tailleurs féminins, Admise fait confectionner ses costumes à Paris et permet à chaque cliente de composer elle-même son ensemble. Un nouveau lieu vient d'ouvrir ses portes, du côté des Batignolles : pensé comme un salon d'essayage revisité, ce boudoir teinté de vert sauge et ponctué de laiton propose des collections de tailleurs permanents ou saisonniers, tous très bien coupés.

Quel cadeau ? L'un des tailleurs de la collection capsule, créée en édition limitée : un blazer oversized (289 euros) et un pantalon taille haute à pinces 149 euros), le tout coupé dans un velours bleu nuit.

Admise, 73 rue Lemercier, Paris 17e. Admiseparis.com

Tailleur en velours de coton (photo Nefis Dhab)

Tailleur en velours de coton (photo Nefis Dhab)

© / Tailleur en velours de coton (photo Nefis Dhab)

Un pyjama de soie chez Billionaire

Billionaire a été fondée par Flavio Briatore en 2005 avant de passer entre les mains du créateur Phillip Plein. La marque masculine, qui aligne les articles de luxe made in Italy, se paye aujourd'hui le Faubourg Saint Honoré, et installe son flagship juste en face de l'hôtel Costes. Soit trois étages de vêtements et d'accessoires en cachemire, en velours, en croco et en soie, derrière une façade en verre laqué noir.

Quel cadeau ? Pour un frère ou un cousin qui n'a pas peur de l'excentricité, on peut choisir par exemple un pyjama de soie imprimé ou une paire de gants (mais pas forcément en croco...).

Billionaire, 362/364 rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 1er. Billionaire.com

Pyjama en soie, Billionaire

Pyjama en soie, Billionaire

© / Pyjama en soie, Billionaire

Un objet pour la maison chez Alix D. Reynis

Elle crée sa marque en 2011, et y distille depuis ses créations, qu'il s'agisse d'objets intemporels en porcelaine de Limoges, de délicats bijoux en or et en vermeil, de bougies parfumées ou de luminaires. Après un premier atelier boutique dans le Marais, Alix D. Reynis traverse la Seine et installe un nouveau lieu de vie dans un immeuble XVIIIe de la rue Jacob.

Quel cadeau ? Une jolie théière toute simple, en porcelaine émaillée blanc cassé (145 euros).

Alix D. Reynis, 22 rue Jacob, Paris 6e. Alixdreynis.com

Théière en porcelaine, Alix D. Reynis

Théière en porcelaine, Alix D. Reynis

© / Théière en porcelaine, Alix D. Reynis