Si la Nature fait, depuis longtemps, partie intégrante du développement urbain de Singapour (Chaque nouvelle construction doit restituer en verdure sa surface au sol), les autorités vont plus loin aujourd'hui. Le gouvernement a dévoilé le plan "Singapore Green Plan 2030", touchant tous les secteurs de la société. Tripler le nombre de kilomètres de pistes cyclables, doubler la superficie des parcs ou quadrupler le déploiement de l'énergie solaire et réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 sont quelques uns des défis à relever dans les prochaines années. Le programme "30 by 30" consiste à développer la capacité de l'industrie agroalimentaire de Singapour de manière à pourvoir 30% des besoins nutritionnels du territoire d'ici 2030. Enfin, la campagne "SingapoReimagine", du Singapore Tourism Board (STB), l'Office du Tourisme de Singapour, vise à faire de la cité-État l'une des destinations internationales post-Covid les plus attractives, alliant le meilleur de la durabilité, de l'innovation, de la nature et de la science, et proposant de nouvelles attractions autour de la faune et la flore, et des hébergements écologiques.

Habitats innovants, jardins futuristes et hôtels verts

La Nature est devenue un véritable projet architectural et un modèle d'habitat innovant tant pour la population locale que pour les touristes. Des habitats conceptuels écoresponsables regroupant logements, services, restaurants, écoles et activités sportives sont destinés à limiter les déplacements en voiture. Des édifices tels que le SkyTerrace @ Dawson, le Marina One Residences ou le bâtiment Hive de l'Université technologique de Nanyang comprennent des terrasses et des jardins à la végétation luxuriante, des technologies de conception durable, et des systèmes d'énergie solaire et de ventilation. Quant au Tree House, 2300m2 de verdure s'étirent sur sa façade géométrique.

Jardins futuristes, parcs et réserves naturelles se déploient à travers Singapour. Parmi ces modèles de biodiversité et de technologies vertes, les célèbres Gardens by the Bay, accueillent, dans leur parc de 100 ha, deux impressionnantes serres : le Flower Dome et le Cloud Forest, où sont recensées plus de 250 000 espèces de plantes rares et en voie d'extinction. La réserve de Sungei Buloh est elle, un paradis pour les oiseaux migrateurs.

Les touristes peuvent expérimenter ce mode de vie dans les hôtels verts. L'Oasia Hotel Downtown, le Park Royal on Pickering ou encore le Park Royal Marina Bay favorisent les interactions sociales, la circulation de l'air et de la lumière, et abritent une végétation luxuriante et une biodiversité unique. Le Siloso Beach Resort, un eco-resort niché en pleine nature et situé sur l'île de Sentosa, face à la mer de Chine. Ce havre de paix propose des suites semblables à des maisons perchées dans la jungle.

L'agriculture au coeur de la cité

L'agriculture gagne du terrain sur les toits des immeubles. Des fermes urbaines innovantes permettent d'optimiser la terre, d'introduire plus de verdure dans l'environnement bâti et d'améliorer la résilience de l'approvisionnement alimentaire de la cité-État. Un système entièrement intégré est exploré pour que la ferme interagisse directement sur le refroidissement du bâtiment, le recyclage de l'eau et la gestion de l'énergie. Les fermes verticales, elles, exploitent huit fois plus de cultures agricoles sur la même superficie au sol. Les plantations sont cultivées dans des serres en altitude, à l'abri des insectes et des pesticides, et sont arrosées avec l'eau de pluie. Les déchets verts sont compostés sur place et réutilisés en engrais. Le concept "farm to table", lui, associe une ferme en rooftop et un restaurant, qui utilise les ingrédients ainsi cultivés.

De la cité-État à la "ville jardin", Singapour se donne bel et bien les moyens de ses ambitions, en plaçant la Nature au centre de ses objectifs, pour continuer à bâtir un monde responsable, où il fait bon vivre.