J'ai un collègue qui, parlant d'une autre collègue m'a dit que pour lui le TWA (cheveux crépus courts) qu'elle portait de temps en temps n'était pas professionnel. Et il a aujourd'hui un poste où il est emmené à juger des candidats. Est ce qu'il serait capable de faire une discrimination sur ce critère? La question peut légitimement être posée.
Personnellement, je n'ai pas encore rencontré ce problème. Mais je porte plus souvent un afro tiré qu'un afro et j'attends de pied ferme le premier qui me dira que ma coiffure n'est pas professionnelle. Lors de la discussion citée ci-dessus, le collègue en question m'a donné pour seul argument "son ressentiment personnel".
Je ne pense pas que le lissage soit une solution (sinon, on peut aussi s'éclaircir la peau tant qu'à faire...) mais, je conçois qu'on choisisse une coiffure plus neutre comme un chignon ou des nattes pour un entretien. Par contre, une fois en poste (à la guerre comme à la guerre), c'est à nous de faire tomber le cliché "afro = showbiz & co" pour imposer "afro = pro".
>>Les cheveux afro font-ils pro? Découvrez l'avis d'Annick K en BD