steve-mcqueen
Faites le test autour de vous: demandez à votre amoureux, vos copains ou vos collègues de travail ce qu'ils pensent de Steve McQueen. Neuf fois sur dix, vous ne récolterez qu'éloges et moue admirative. C'est un fait, celui qui devint en son temps le "King of Cool" demeure encore aujourd'hui l'un des maîtres du style masculin. Voici les piliers de son allure (ici, dans Bullitt).

steve-mcqueen
L'attitude rebelle,Le style, ça n'est pas qu'une question de vêtements. Une enfance difficile, trois ans dans les Marines et un goût prononcé pour les excès font de Steve McQueen l'un des bad boys les plus mythiques du cinéma américain. Et ça, ça vaut tous les logos du monde (ici, dans La grande évasion).

steve-mcqueen
La passion des sports mécaniques,Motos et voitures de course n'avaient aucun secret pour lui. Sur le tournage de Bullitt, il refusa d'être doublé pour la fameuse course poursuite. A un moment, les freins de sa Ford Mustang lâchèrent. Il parvint malgré tout à stopper le véhicule à l'aide du frein moteur. C'est aussi ça, être le roi du cool.

steve-mcqueen
La simplicité,Plutôt que de suivre les modes, Steve McQueen préféra toute sa vie porter les classiques utilitaires du sportswear américain. Ils avaient l'avantage de ne pas craindre la poussière!

steve-mcqueen
Blouson en cuir d'aviateur...

steve-mcqueen
...desert boots, jeans...

steve-mcqueen
...chinos, coupe-vent, pulls et cardigans à col châle, gants de conduite, vestes en tweed, la liste est longue. Il veillait en outre à toujours choisir des vêtements parfaitement ajustés.

steve-mcqueen
L'aisance en toutes circonstances,Steve McQueen portait un costume trois pièces avec la même décontraction qu'un jean et un tee-shirt.

steve-mcqueen
La discipline,Athlétique, il entretenait sa musculature à raison de deux heures de sport par jour (course et haltères principalement).

steve-mcqueen
La séduction,Eternel homme à femmes, il se maria trois fois, dont une avec Ali McGraw, rencontrée sur le tournage de The Gataway. Cette image de charmeur contribua indubitablement à son statut d'icône: en 1962, il fut le premier homme à décrocher la couverture de Harper's Bazaar (shootée par Richard Avedon).

steve-mcqueen
Le pouvoir de prescription,A une époque où le placement de produit était encore balbutiant, les lunettes Persol firent un joli coup: Steve McQueen porta le modèle 714 (pliable) dans L'affaire Thomas Crown. Trente ans plus tard, il demeure un classique de la marque.

steve-mcqueen
Pour aller plus loin, nous vous recommandons le très beau recueil de photos de William Claxton, 15 euros aux éditions Taschen, ainsi que le blog SteveMcQueenStyle, truffé de conseils pratiques pour se constituer la même garde-robe que l'acteur.
