Installé dans son château XVIIe de Fabrègues en Provence, une région qu'il connaît bien pour y avoir grandi, l'architecte d'intérieur travaille sur les différents projets en cours - l'ouverture d'une nouvelle galerie d'art pour Kamel Mennour, plusieurs résidences privées en Grande Bretagne et aux Etats Unis ... - et organise tous les jours réunions et brainstormings avec certains de ses cinquante collaborateurs à Paris et New York.

"Ce confinement renforce à la fois ma créativité et exacerbe, aussi, le besoin d'échanges avec mon équipe parisienne et new-yorkaise. C'est une période très paradoxale, j'ai à la fois davantage de temps pour dessiner et réfléchir tout en étant anxieux pour l'avenir. En tant que chef d'entreprise, je me demande évidemment quand et comment on va sortir de cette crise sanitaire."

LE Château de Fabrègues, en Provence, de Pierre Yovanovitch

Le Château de Fabrègues, en Provence, de Pierre Yovanovitch

© / - (c) SDP

Dans l'une des tours de sa demeure, il s'est aménagé un petit bureau qui donne sur son jardin, les collines environnantes aux confins des Alpes de Haute-Provence et en plein parc régional du Verdon. Un paysage qui domine un cirque magnifique où poussent pins sylvestres, pins parasols et chênes verts. Pour l'Express Dix, il nous ouvre les portes de son bureau, nous parle de son quotidien et de ses passions.

Un bureau avec vue

Jardin du Château de Fabrègues, la demeure de Pierre Yovanovitch

Jardin du Château de Fabrègues, la demeure de Pierre Yovanovitch

© / - (c) SDP

"J'avoue avoir une chance folle de travailler entouré de cette nature à perte de vue et de voir mon jardin. Un parc réalisé, il y a quelques années, avec la complicité du paysagiste Louis Benech qui se joue des symétries jusqu'au labyrinthe d'ifs en contrebas. C'est un peu comme si j'étais dans la maison de la Belle au Bois dormant."

Le bureau de Pierre Yovanovitch

Le bureau de Pierre Yovanovitch

© / - (c) SDP

LIRE AUSSI >> Le Coucou, le nouveau cocon 5 étoiles de Méribel pensé par Pierre Yovanovitch

"Je travaille environ six heures par jour sur un petit bureau en chêne massif que j'ai dessiné pour AD intérieur en 2000. Il a l'air très simple mais les assemblages sont hyper sophistiqués. La géométrie de la pièce, arrondie, et le panorama suffisent à me ravir. A droite, j'ai suspendu un portrait de moi effectué par Claire Tabouret, une artiste devenue une amie proche au fil des années. Depuis 2011, je collectionne ses oeuvres même si aujourd'hui ses prix commencent à devenir inaccessibles pour moi. En tout cas, elle fait partie de chacun de mes projets. Je ne peux pas vivre sans tableau, l'art fait partie intégrante de ma vie."

Une bibliothèque garnie de pépites

La bibliothèque de Pierre Yovanovitch

La bibliothèque de Pierre Yovanovitch

© / - (c) SDP

"Mon bureau s'ouvre sur la bibliothèque, garnie de beaux livres sur l'architecture et le jardinage, mes deux passions. A chaque déplacement professionnel, j'arpente les librairies toujours à la recherche d'une pépite, même si j'achète aussi beaucoup d'ouvrages sur sur ebay. Et notamment ceux de Jean-Luc Massot, un architecte passionné par l'architecture rurale et la Provence. C'est quelqu'un de majeur qui m'a beaucoup influencé. Devant les étagères il y a un fauteuil américain qui frôle la "kitcherie" mais qui illustre mon style. Je suis un apôtre du luxe humble et un fervent défenseur du pas de côté qui déniaise un intérieur. Partout où je vais, je chine. C'est ma drogue !"