La Scala : grande musique sur petit écran
Le légendaire Teatro de la Scala de Milan accuse durement les retombées du Covid-19, avec un million d'euros de perte hebdomadaire, et le décès de son ancien directeur de casting, frappé par le virus. Depuis le 3 mars 2020, les musiciens, chanteurs et danseurs ont ouvert leurs pupitres à domicile et publient des vidéos, dont une émouvante interprétation de l'hymne national italien par un ensemble de percussionnistes, réunis virtuellement. Le monde de la grande musique se met à leur diapason, comme le violoniste Renaud Capuçon, qui joue sur Twitter à l'aide de l'application NomadPlay (émulant un orchestre virtuel), ou la mezzo-soprano Joyce DiDonato, qui chante en direct sur Instagram et Facebook. Les institutions ne sont pas en reste : du Metropolitan Opera de New York à l'Opéra de Paris en passant par les Philharmonies de Berlin et Paris, toutes proposent des concerts filmés en accès libre sur leurs sites. Le classique est décidément moderne.
Renaud Capuçon
Joyce DiDonato
LIRE AUSSI >> [Coronavirus] Bravo à... Canal + et son offre gratuite. Voici notre sélection !
Laurent Garnier : DJ à domicile
Chez les musiciens électroniques, le DJ pionnier français Laurent Garnier, qui n'a pas pu fêter comme il se doit les 25 ans de son label F Communications, a été l'un des premiers à réagir à la situation. "Le virus peut tous nous forcer à rester à la maison mais un samedi soir sans musique n'est juste pas possible" ,a-t-il annoncé le 14 mars 2020, offrant aux noceurs confinés un fabuleux mix de 7 heures sur sa page Soundcloud. Dans son sillage, Manu le Malin a uploadé un mix hardcore maison pour "pousser les meubles durant ces temps difficiles" ; JD Twitch, moitié du duo Optimo, propose une série d'ambient mixes pour apaiser nos tensions ; et l'excellent collectif Possession invite chaque jour un DJ à signer un podcast sous le hashtag #unitedravers. Quant au "vrai live", il passe désormais par le modèle dématérialisé de la "cloud rave" : des DJ-sets à vivre chez soi, en direct des clubs déserts de Berlin (la plateforme United We Stream, disponible sur Arte Concert) ou Rome (Covid Room). De quoi se dégourdir les jambes en attendant que la nuit reprenne ses droits.
Neil Young : folk au coin du feu
Côté pop music, les initiatives aussi sont nombreuses, mais pas encore vraiment à la hauteur des espérances : de Chris Martin (Coldplay) à Miley Cyrus en passant par Charli XCX ou Christine & The Queens, beaucoup de live streams approximatifs, mais peu de propositions artistiques remarquables - mention spéciale à Bono (U2), qui s'époumone au piano et nous donne envie de retourner sous la couette. Heureusement, on peut compter le grand et éternellement jeune Neil Young, qui a annoncé la mise en ligne, dans les jours qui viennent, de sessions live acoustiques sur son site. "Nous allons essayer de faire un stream au coin du feu, filmé par ma charmante femme." Pas très raccord avec notre météo printanière, mais tant qu'à rester isolé entre quatre murs, autant le faire en compagnie du loner.
