En première ligne de nos gestes, les ongles sont quotidiennement sollicités. Fragilisés, plus encore ces derniers temps avec les applications successives de gel hydro-alcoolique et les lavages de main multiples, ils finissent par s'abîmer, voire se dédoubler. Fins et cassants, ternis, parfois jaunis, ils ont tendance à perdre de leur superbe. Si l'idée de les camoufler sous deux couches de vernis est tentante, elle n'est pas nécessairement bonne. Du moins, pas tout le temps, puisque les ongles ont grand besoin de respirer entre deux poses.La manucure japonaise est une bonne alternative.
Une manucure détox
Historiquement pratiquée par l'aristocratie japonaise, cette manucure fait de plus en plus d'adeptes, attirés par ses propriétés naturelles et soignantes.. A la manière d'une cure détox, la manucure japonaise assainit les ongles tout en leur redonnant leur couleur initiale et en leur apportant beaucoup de brillance. Régénérés, ils affichent alors cet aspect chic et soigné tant recherché dans la "naked manicure".
LIRE AUSSI >> Les bons gestes pour une manucure maison parfaite
Proposée dans certains salons, moyennant une quarantaine d'euros, cette manucure peut tout à fait être réalisée à la maison, sous réserve d'avoir à portée de main le matériel et les produits adéquats. Pour la pratique, c'est simple, il n'y a qu'à enchaîner les différentes étapes. Cette manucure-soin repose sur la technique du layering qui consiste à appliquer de façon successive plusieurs couches de soins.
Des soins riches et naturels
Comme pour la manucure classique, la manucure japonaise nécessite une lime à ongle, un bâtonnet en bois pour repousser les cuticules et un polissoir à ongles. Côté produits, elle requiert une pâte à ongles réparatrice et nourrissante bourrée d'actifs naturels (algues, jojoba, ylang-ylang...) ainsi qu'une poudre spécifique, qui va contribuer à offrir aux ongles un maximum de brillance. On trouve en ligne des kits spécialisés pour une cinquantaine d'euros (l'aterlierdesrouges, amazon).
Une technique simple et efficace
Passons maintenant à la pratique. Une fois les ongles coupés et limés, on les polit méthodiquement un à un à l'aide du bloc polissoir. Cette étape offre aux ongles un léger peeling, qui permet de chasser les peaux mortes et de préparer la surface de l'ongle à mieux absorber les soins. Une fois les ongles parfaitement essuyés, on applique une couche de pâte qu'on laisse poser quelques minutes. Puis on polit de nouveau chaque ongle pendant une minute à l'aide du polissoir recouvert cette fois d'une peau de chamois.
LIRE AUSSI >> Comment retirer son vernis semi-permanent soi-même ?
On plonge ensuite le bout des doigts dans une coupe d'eau tiède savonneuse, afin de ramollir les cuticules que l'on va repousser à l'aide du bâtonnet dédié. Pour un résultat optimal, il est recommandé de pratiquer un léger gommage de l'ensemble des mains avant de les masser avec une crème réparatrice hydratante. Enfin, dernière étape, après avoir nettoyé correctement les ongles, on applique la fine poudre "magique". Celle-ci va protéger l'ongle tout en lui apportant de la brillance. Effet glowy sur la durée garanti ! Après la manucure, les ongles sont comme neufs, sains et embellis, bref, parfaitement impeccables.
